Manifestation des retraités de MABE - Les « Bafoués de MABE » et Unifor toujours aussi déterminés à obtenir justice!

MONTRÉAL, le 25 août 2015 /CNW Telbec/ - Une manifestation tenue ce matin a réuni des retraitées et retraités de l'usine MABE de même que des militantes et militants et dirigeants d'Unifor face à l'ancienne usine. « On ne pouvait pas manquer l'occasion de souligner ce triste anniversaire de la faillite de MABE Canada. Et si les dirigeants mexicains pensent qu'on va les oublier, ils se trompent, nous allons tout faire ce qui est en notre pouvoir pour que justice soit faite pour les retraités et les ex-travailleuses et travailleurs », a commenté Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor.

Depuis un an maintenant, le syndicat Unifor appuie les retraités en mettant en place diverses interventions dont une assemblée d'information, un recours devant la Commission des relations de travail (CRT) afin de faire respecter la juridiction syndicale et une campagne de pression contre la compagnie mère MABE de même que General Electric - GE. « Nous avons mis en place une campagne de boycottage des électroménagers de marque GE, Hotpoint et McLary afin de faire pression sur eux. Il faut savoir qu'en ce moment, MABE, la compagnie mère basée au Mexique, continue de faire des affaires au Canada sous le nom de MC Commercial comme si de rien n'était. Sa filiale canadienne est en faillite et ils continuent de faire de l'argent sans rembourser ce qu'ils doivent aux retraités. C'est un vrai scandale », a commenté de son côté John Caluori, directeur adjoint responsable du dossier.

Depuis mai dernier, diverses instances syndicales ont manifesté leur soutien à la campagne de boycottage, dont les Conseils québécois et canadien d'Unifor de même que le Conseil général de la FTQ. Unifor invite donc la population à suivre le mouvement en cessant d'acheter des électroménagers de marque GE, Hotpoint et McLary.

Rappelons qu'à pareille date l'an dernier, quelques jours après que les derniers travailleurs aient quitté définitivement l'usine, la compagnie MABE Canada déclarait faillite entraînant du même coup la coupure de 22% dans le fonds de pension et les rentes et l'arrêt des couvertures de l'assurance collective et vie.

À propos d'Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 305 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Source : Unifor-Québec www.uniforquebec.org; Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.