Manifestation d'employés en grève du CSSS Jardins-Roussillon

CHÂTEAUGUAY, QC, le 12 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Ce jeudi en début de soirée, une centaine d'employés du CSSS Jardins-Roussillon ont manifesté dans les rues de Châteauguay dans le cadre de leur grève de deux jours. Des membres des secteurs municipal et de l'éducation du Syndicat canadien de la fonction publique étaient aussi présents, ainsi que d'autres du syndicat des Métallos. Ils ont marché 1,3 km sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste jusqu'au bureau de circonscription du député libéral Pierre Moreau. Ils exprimaient ainsi leur déception face aux offres déposées par le gouvernement Couillard vendredi dernier.

Ces employés sont en négociation de leur convention collective dans le cadre du Front commun du secteur public québécois. Ils sont en grève pendant 48 heures, soit du jeudi 12 au vendredi 13 novembre. 90 % d'entre eux demeurent en poste pour assurer les services essentiels prescrits par la loi.

« Les employés du réseau de la santé et des services sociaux gagnent des salaires modestes. La plupart d'entre eux sont soit à temps partiel, soit à statut précaire. Ils prennent grand soin de la population dans des conditions souvent difficiles. Ils demandent donc un minimum de reconnaissance de la part du gouvernement. Ça commencerait par des offres salariales supérieures à 0 %. Nous en avons ras-le-bol de nous appauvrir au nom de l'austérité », a lancé Simon Beaulieu, président de la section locale 3247 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

« Nous refusons aussi que le gouvernement coupe dans notre régime de retraite. Ce régime offre un minimum décent à nos retraités. Il est en parfaite santé financière et ses coûts sont tout à fait raisonnables », a souligné Simon Beaulieu.

Les manifestants étaient principalement des membres du SCFP 3247. Ils sont notamment préposés aux bénéficiaires, employés aux cuisines, à l'entretien ménager, à l'entretien des bâtiments de même qu'aux soins à domicile, ainsi qu'employés de bureau.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente 19 600 membres dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.   

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Karine Cabana, conseillère syndicale, 514 629-2572; Simon Beaulieu, président, SCFP 3247, 514 971-2825


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.