Manifestation de solidarité envers les lock-outés du Groupe Lacasse

SAINT-PIE, QC, le 3 févr. /CNW Telbec/ - C'est plus d'une centaine de travailleurs et travailleuses qui ont manifesté, aujourd'hui, devant l'usine de meubles Groupe Lacasse afin de marquer le premier mois de leur mise en lock-out. Pour l'occasion, les dirigeants du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) ont rencontré les lock-outés et leur ont transmis leur total appui. "Nous sommes venus vous dire que les 45 000 membres du SCEP-Québec sont avec vous, tout comme ceux de la FTQ et du reste du SCEP au Canada", a notamment déclaré Joseph Gargiso, responsable du dossier et vice-président administratif du SCEP-Québec. M. Gargiso était accompagné de Michel Ouimet, vice-président exécutif du SCEP et vice-président à la FTQ ainsi que de Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.

Rappel du conflit

Les 270 membres de la section locale 2799 du SCEP ont été mis en lock-out par leur employeur le 3 janvier dernier. Le conflit a éclaté après des mois de négociations difficiles notamment en raison des graves problèmes de sous-traitance au sein de cette entreprise. "Il y a à peine quelques années, nous représentions plus de 450 membres alors qu'aujourd'hui, il n'y a plus que 200 travailleurs actifs. On ne peut pas tout mettre sur la faute de la crise économique", a expliqué Martin Deschamps, président de la section locale 2799 du SCEP. Depuis plusieurs années, et même avant que l'industrie connaisse autant de problèmes, l'employeur a confié et confie toujours de plus en plus de travail à d'autres entreprises.

De nombreuses concessions patronales

Comme si ce n'était pas assez, l'employeur a aussi demandé une série de concessions entre autres au niveau de la représentation syndicale et du mouvement de main-d'œuvre. Pour le moment, aucune rencontre de négociation n'est prévue.

"De notre côté, il est clair que nous allons continuer de nous battre et d'appuyer nos membres afin que leur emploi soit préservé tout comme leurs conditions de travail" a conclu M. Gargiso.

Le SCEP-FTQ représente plus de 45 000 membres au Québec et 150 000 à travers le Canada. Au Québec, il est affilié à la plus grande centrale syndicale, la FTQ. L'usine du Groupe Lacasse est située à Saint-Pie et fabrique des meubles.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Marie-Andrée L'Heureux, SCEP, (514) 916-7373; Jean-Rod Morin, représentant national SCEP, (514) 707-5225

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier