Manifestation d'appui en faveur des grévistes de Delastek

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - Près de 400 membres du syndicat Unifor ont manifesté, ce midi, en appui à leurs consoeurs et confrères de la section locale 1209 qui sont en grève depuis plus de 13 mois. L'événement a été organisé en marge de la tenue du Conseil québécois d'Unifor qui réunit plus de 350 déléguées et délégués depuis mercredi, et ce, jusqu'à vendredi midi au Centre des Congrès de l'hôtel Delta à Trois-Rivières.

Dans son allocution aux membres, le directeur québécois Renaud Gagné a tenu à avertir le gouvernement libéral « qu'il ne faut plus qu'aucune subvention ne soit consentie à cet employeur tant et aussi longtemps que le conflit ne sera pas réglé ».

Il faut souligner que la compagnie Delastek a bénéficié de subventions de plusieurs millions de dollars dans le passé pour la création d'emplois. « Aujourd'hui, les travailleuses et travailleurs sont dehors après plus d'un an de conflit… ça n'a pas de sens. Ce n'est pas ce que j'appelle de la création d'emploi », a indiqué le dirigeant syndical.

Le syndicat Unifor va continuer de faire des représentations auprès des clients de Delastek dont la compagnie Bombardier chez qui Unifor représente des milliers de membres à travers le pays afin que de la pression soit mise pour un règlement de conflit. Pour le syndicat, le nœud du problème est le fait que l'employeur profite de l'exception de la recherche et développement pour réduire la portée du certificat d'accréditation syndicale. Dans les faits, le syndicat est convaincu qu'une partie du travail de la production est réalisée par le département de recherche et développement.

Malgré plusieurs rencontres en conciliation, le dossier fait de surplace, ce que déplore le syndicat.

À propos du projet Unifor
Fondé en août 2013, Unifor a été créé par la rencontre du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) et des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA). Le syndicat représente plus de 310 000 membres au Canada, dont près de 55 000 au Québec. Unifor est aussi affilié à la plus grande centrale syndicale québécoise, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

www.uniforquebec.org

 

SOURCE Syndicat Unifor Québec

Renseignements : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, Unifor-Québec, (514) 916-7373 marie-andree.lheureux@unifor.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.