Manifestation contre la vente de l'Hôtel-Dieu de Montréal - Plus déterminés que jamais à ne pas laisser l'Hôtel-Dieu entre les mains des spéculateurs

MONTRÉAL, le 26 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Comité Logement du Plateau Mont-Royal (CLPMR) organise aujourd'hui en collaboration avec la Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu et le Front d'Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU) une manifestation contre la vente de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Cette manifestation permet de ramener cet enjeu sur la place publique, alors que la campagne électorale municipale se poursuit et que le gouvernement Marois ne s'est toujours pas montré intéressé à proposer un projet qui allierait une vocation santé et des logements sociaux.

Quelques centaines de manifestants se sont rassemblés ce midi pour faire valoir que la vente de l'Hôtel-Dieu de Montréal serait une très mauvaise décision pour Montréal. Rappelant que cet établissement a été rénové récemment à très fort prix, ils ont voulu que la question de l'avenir de l'Hôtel-Dieu prenne une place plus importante sur la place publique. « Nous sommes plusieurs à nous inquiéter face à la possibilité que l'Hôtel-Dieu soit vendu à des intérêts privés pour la construction de condos de luxe. Cela aurait un impact désastreux sur le quartier, notamment sur les locataires qui subissent déjà une pression importante. Pour la Coalition, la première chose à faire serait d'organiser des consultations publiques pour que la population montréalaise ait son mot à dire pour l'avenir de ce joyau public », explique Sophie Sénécal, co-porte-parole de la Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu. Pour la porte-parole du FRAPRU, Marie-Josée Corriveau « c'est une occasion en or à ne pas rater. Le site est déjà payé et propriété de l'État; il faut y développer des logements sociaux pour les locataires du plateau qui ont tellement déjà souffert de l'embourgeoisement du quartier ».

La Coalition propose au gouvernement de développer pour l'Hôtel-Dieu un projet concerté en matière de santé et de logements sociaux. L'Hôtel-Dieu a servi les besoins de santé de la population montréalaise depuis plusieurs années et répond toujours à une nécessité pour la région. « Quand on sait que plus de 50 millions ont été investis pour moderniser cet établissement, on ne peut faire autrement que se dire qu'il faut y conserver une vocation santé. C'est d'autant plus nécessaire quand on connaît les problématiques à ce sujet dans la région métropolitaine, que ce soit en hébergement de soins de longue durée pour les personnes âgées ou en soins de courte durée. Avec le transfert vers le CHUM en PPP, c'est près de 130 lits de courte durée qui se perdront pour Montréal. Si nous voulons travailler à réduire les listes d'attente, nous avons besoin de l'Hôtel-Dieu! », poursuit le docteur Michel Bergeron, co-porte-parole de la Coalition.

« Aujourd'hui, nous demandons aux élu-es montréalais et au gouvernement du Québec de faire de l'avenir de l'Hôtel-Dieu un enjeu pour Montréal et pour le Québec. Nous ne pouvons accepter de laisser partir cet établissement aux mains d'intérêts privés et nous poursuivrons nos actions pour que la population québécoise puisse continuer à profiter de l'Hôtel-Dieu », de conclure les deux co-porte-paroles.

À propos de la Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu

La Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu regroupe plusieurs organisations communautaires et syndicales préoccupées par l'avenir de l'Hôtel-Dieu et revendiquant le développement d'un projet concerté en matière de santé et de logements sociaux.

SOURCE : Coalition Sauvons l'Hôtel-Dieu

Renseignements :

Hubert Forcier
514-209-3311


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.