Manifestation contre la réforme de l'assurance-emploi - La CSQ a marché avec les déléguées et délégués du Congrès du travail du Canada (CTC)

MONTRÉAL, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) tient à saluer les quelque 2 300 déléguées et délégués du CTC réunis à Montréal pour leur 27e assemblée générale. « Aujourd'hui, nous avons marché aux côtés de nos collègues du CTC pour contrer une des mesures les plus ignobles du gouvernement Harper envers les travailleuses et travailleurs du Canada, la réforme de l'assurance-emploi », souligne Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Ensemble pour un monde plus juste

La Centrale entend bien poursuivre son mouvement de solidarité avec les quelque 3,3 millions de travailleuses et travailleurs unis au sein du CTC pour lutter contre toutes les politiques antisociales et antisyndicales du gouvernement conservateur.

« Nous serons toujours du nombre pour lancer un message fort au gouvernement Harper afin qu'il cesse de mettre en péril nos droits démocratiques et syndicaux. Ce gouvernement tente d'instaurer de nombreuses lois pour limiter nos pratiques démocratiques et syndicales. Il cherche à réduire le filet social d'une grande partie de la population par des réformes injustes et inconsidérées. Pour toutes ces raisons, l'ensemble du mouvement syndical au Canada demeure solidaire pour défendre les intérêts des citoyennes et citoyens », lance la présidente de la CSQ.

Un forum social des peuples

En août prochain, la CSQ profitera du Forum social des peuples pour échanger avec l'ensemble des syndicats du Canada sur les stratégies communes à adopter pour défendre les droits fondamentaux de notre démocratie. Pour la première fois dans l'histoire du Canada, les forces syndicales et leurs partenaires de la société civile se réuniront autour d'un objectif commun, soit celui de faire opposition à l'un des gouvernements les plus néfastes pour la démocratie du pays.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE : CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale