Manif-action annuelle de l'OPDS-RM: au pilori, le capital et ses pantins!!!

MONTRÉAL, le 6 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine des personnes assistées sociales, l'Organisation populaire des Droits Sociaux de la Région de Montréal (OPDS-RM) manifeste aujourd'hui dans les rues de Montréal afin d'exiger un véritable partage des richesses collectives. Plusieurs centaines de personnes sont présentes au bureau du ministre Bachand pour la réalisation d'une action d'éclat sur ce lieu d'un contrôle quotidien du capital et de ses pantins sur les personnes assistées sociales et marginalisées par un système basé sur le profit à tout prix.

L'OPDS s'insurge contre cette vision centrée sur la quête de capital au détriment des besoins fondamentaux de tout être humain. Le capitalisme opprime une grande partie de la population et se nourrit de sa misère, alors qu'une minorité privilégiée de pantins complaisants prend plaisir à se remplir les poches de concert avec le gouvernement qui sabre allègrement dans les programmes publics. "Alors que les personnes assistées sociales doivent actuellement composer avec 32% du seuil de faible revenu pour survivre, et que de plus en plus de gens doivent courir les banques alimentaires pour ne pas mourir de faim, le nouveau budget du gouvernement Charest ose nous parler de "devoir de solidarité" et "d'équité intergénérationnelle" avec les générations futures! Les frais augmentent partout, les programmes sociaux s'amenuisent et on veut nous faire croire qu 'il s'agit "d'un virage déterminant et de solutions durables pour l'avenir du Québec" De quel avenir est-il question? ... C'est un retour aux années cinquante!" s'exclame Marie-Christine Latte, porte-parole de l'Organisation. Actuellement, une personne à l'aide sociale considérée sans contraintes à l'emploi par le ministère de la Solidarité sociale doit composer avec un maigre 592,08$ (TVQ incluse) par mois pour survivre.

Atteinte du déficit zéro ou crise économique, le capital et ses pantins ne sont jamais à court d'idées nouvelles pour nous serrer la ceinture!

Pourtant, alors qu'on assiste à une véritable coupe à blanc dans les programmes sociaux, sous prétexte de manque de fonds, les sources de revenu de l'État québécois sont importantes et les profits générés par plusieurs sociétés d'État, non-négligeables. "Hydro-Québec a généré pour 3.04 milliards de dollars de profits en 2009. Le Québec est une société prospère, où la richesse existe; le problème, c'est qu'elle n'est pas partagée! Le ministre Bachand prétend que son budget "vise le bien commun" mais dans les faits, il ne fera que renforcer la précarité vécue quotidiennement par de plus en plus de personnes dans notre société", ajoute Marie-Christine Latte.

Au pilori, le capital et ses pantins!! Nous lutterons tant qu'il n'y aura pas un véritable partage des richesses collectives! Exigeons un revenu de citoyenneté inconditionnel et universel, atteignant le seuil de faible revenu (en 2008, ce seuil était de 22 171$ selon Statistique Canada)!

L'OPDS est un organisme de défense des droits des personnes assistées sociales qui rejoint plus d'une dizaine de milliers de personnes par année dans la grande région de Montréal.

Rendez-vous : 11h00, le 6 mai 2010, au bureau du ministre Bachand

SOURCE Organisation Populaire des Droits Sociaux de la région de Montréal (OPDS-RM)

Renseignements : Renseignements: Marie-Christine Latte, (514) 524-6996, (514) 596-3823 (cellulaire)

Profil de l'entreprise

Organisation Populaire des Droits Sociaux de la région de Montréal (OPDS-RM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.