Mandat de la CAP - Seuls les libéraux s'opposent à plus de transparence dans la gestion du MTQ

QUÉBEC, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Martine Ouellet, députée de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, déplore le refus du gouvernement de donner suite au mandat de la Commission de l'administration publique (CAP) afin que soit effectué un suivi des actions entreprises par le ministre en vue d'assainir la gouvernance au ministère des Transports (MTQ).

« On ne peut que déplorer le fait que le gouvernement libéral n'ait pas voulu donner suite à la recommandation de la CAP. Mais cette décision libérale n'a rien de surprenant, puisque le ministre a déjà exprimé publiquement qu'il n'avait pas l'intention de faire de grand ménage au MTQ, malgré tous les déboires éthiques et de gouvernance qui embarrassent le ministère depuis des années. Le ministre Lessard démontre, encore une fois, qu'il ne prend pas l'enjeu de la bonne gouvernance au sérieux, à moins qu'il nous dise qu'il est trop embourbé dans la gestion de ses manquements éthiques personnels pour s'occuper correctement de son ministère », a déploré la députée.

« Si le gouvernement refuse de faire le suivi des gestes qu'il a faits pour assainir la gestion du MTQ, c'est tout simplement parce que rien n'a été fait depuis 2014. Pourtant, l'enjeu est d'importance! Le MTQ est le plus gros donneur d'ouvrage au Québec; une mauvaise gestion en son sein fait donc perdre des centaines de millions de dollars aux Québécois. J'ajouterais par ailleurs que si le ministre Lessard croit qu'il n'y a pas d'enjeux d'ordre éthique autour de lui, il vit vraiment sur une autre planète », a poursuivi la porte‑parole.

Rappelons que la recommandation 8.2 du rapport de la CAP - adoptée à l'unanimité par les membres de la commission, donc par certains députés libéraux - suggérait de mandater une commission pour effectuer un suivi des actions mises en place pour améliorer la gouvernance du MTQ. « Le gouvernement a refusé le dépôt de notre motion demandant à l'Assemblée nationale de mandater la Commission des transports et de l'environnement en ce sens; cela veut tout dire », a conclu Martine Ouellet.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Coordonnatrice des communications, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.