Mandat de grève pour les employés de Bois-des-Filion

BOIS-DES-FILION, QC, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - Les 14 employés municipaux cols bleus et cols blancs de Bois-des-Filion viennent de se doter d'un mandat de grève. En assemblée générale syndicale le 14 mars dernier, ils ont voté à 91 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée. De l'avis du syndicat, l'impasse résulte des offres salariales insuffisantes de l'employeur ainsi que de la lenteur excessive de la négociation.

Les dix cols blancs sont sans contrat de travail depuis le 1er janvier 2009, alors que dans le cas des quatre cols bleus, il s'agit du 1er janvier 2010. Tous ces employés municipaux sont représentés par la section locale 4492 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

« La plupart des employés attendent le renouvellement de leur convention collective depuis plus de quatre ans. Ça commence à être long, surtout qu'on ne voit pas encore la fin du processus. Nous avons déposé une demande de conciliation le 26 février dernier, le jour où les pourparlers ont achoppé. Puis, à notre grande déception, nous avons appris que l'employeur ne sera pas disponible pour la conciliation avant le mois de mai », a déploré Roger Bazinet, conseiller syndical au SCFP.

Le syndicat déplore également des salaires horaires trop bas par rapport à des municipalités comparables comme Sainte-Sophie, Lorraine et Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

« Sur huit postes, sept sont en retard de 1,50 $ à 9 $ de l'heure par rapport aux municipalités semblables. Il y a un problème de reconnaissance des employés municipaux à Bois-des-Filion. La question des salaires doit faire partie de la solution », a lancé Roger Bazinet.

Les employés municipaux de Bois-des-Filion sont au service des citoyens à titre de journalier, secrétaire, inspecteur en bâtiment, horticulteur-jardinier, personnel de la bibliothèque, etc.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit plus de 30 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Roger Bazinet, conseiller syndical SCFP, 514 743-6869
Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.