Mandat de grève pour des employés municipaux de Saint-Eustache

SAINT-EUSTACHE, QC, le 24 mai 2013 /CNW Telbec/ - Réunis le 22 mai en assemblée générale syndicale, les employés cols blancs et les sauveteurs de la Ville de Saint-Eustache se sont munis d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève. Par scrutin secret, ils ont voté oui à l'unanimité. Au bout de 20 séances de négociation depuis octobre 2012, le syndicat affirme que les négociations ne progressent pas assez rapidement. Les conditions de travail des membres à statut précaire sont notamment en jeu.

« Jusqu'à maintenant, l'employeur a manqué d'ouverture, plus particulièrement à l'endroit de nos membres temporaires, à temps partiel ou occupant des emplois étudiants. Les conditions de travail des membres de ces groupes ont besoin d'améliorations », selon Richard Lanoue, président du syndicat, le SCFP 1619.

« Nos membres commencent à ressentir de la frustration et ont hâte de voir la situation débloquer. Le résultat du vote de moyens de pression le démontre. Il est surprenant que nous ne soyons pas encore parvenus à un règlement, d'autant plus que le régime de retraite n'est pas un enjeu majeur », selon Marcin Kazmierczak, conseiller syndical au SCFP.

« Malgré cela, nous gardons espoir de conclure ce contrat de travail rapidement et sans avoir recours aux moyens de pression. Dans l'immédiat, nous allons donner une chance à la négociation », a conclu Richard Lanoue.

La section locale 1619 du SCFP regroupe environ 120 employés : les cols blancs de la Ville de Saint-Eustache de même que les sauveteurs. Ils sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2012. On compte parmi eux les employés de bureau, les employés de la bibliothèque, les agents du SEM (Saint-Eustache Multiservice), les répartiteurs du 911 et les employés des services informatiques.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit plus de 30 000 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants: les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Marcin Kazmierczak, conseiller syndical, cell. 514 651-3309
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.