Mandat de grève à la Ville de Val-d'Or, une première en 30 ans

VAL-D'OR, QC, le 15 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Pour la première fois en 30 ans, la section locale SCFP 128, qui représente les travailleurs de la Ville de Val-d'Or, a voté à 95,5 % pour exercer des moyens de pression et pour un mandat de grève portant sur les heures supplémentaires, et ce, pour une durée indéterminée.

L'avis de grève a été envoyé au ministère du Travail et stipule que la grève concernant les heures supplémentaires commencera le 24 décembre 2016.

« Malheureusement, on va voir ça de plus en plus souvent dans le secteur municipal. Avec la nouvelle loi qui limite les négociations à un an, les syndicats vont être forcés d'exercer des moyens de pression ou la grève. Après un an, ils perdraient le recours aux moyens de pression. Si cette loi n'existait pas, nous serions encore en train de négocier de bonne foi. C'est vraiment dommage que nous en soyons rendus là », a expliqué Marjolaine Boutin, conseillère syndicale au SCFP.

En effet, la Ville de Val-d'Or et ses salariés ont jusqu'au 17 mars pour s'entendre. Les clauses normatives de la convention collective sont déjà réglées. Les discussions achoppent sur les clauses salariales.

« La loi 15 sur les régimes de retraite, autre loi dans le secteur municipal, a fait mal aux travailleurs de Val-d'Or. On veut faire valoir cette réalité devant l'employeur », a expliqué la conseillère syndicale.

La convention collective est échue depuis le 30 novembre 2015.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 900 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, ainsi que le secteur mixte.

 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Marjolaine Boutin, conseillère syndicale au SCFP, 819 856-9284; Lisa Djevahirdjian, Service des communications du SCFP, 514 831-3815

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.