Mandat confié par la ministre Hélène David : M. Claude Corbo rend son rapport public

QUÉBEC, le 23 mars 2017 /CNW Telbec/ - M. Claude Corbo a présenté aujourd'hui publiquement son rapport sur la création du Conseil des universités du Québec, à la suite des consultations qu'il a menées auprès des nombreux partenaires du milieu universitaire québécois. Rappelons qu'en juillet 2016, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, lui avait confié le mandat d'établir la pertinence et la manière d'implanter un conseil des universités ainsi que l'environnement nécessaire à cette fin.

« Nous avons au Québec d'excellents réseaux d'enseignement supérieur et il importe de développer constamment les meilleures pratiques pour que nos établissements demeurent des chefs de file. La ministre David a démontré qu'elle avait cette préoccupation à cœur lorsqu'elle a lancé des consultations dans les milieux collégial et universitaire. Je tiens à la remercier de m'avoir confié ce mandat et suis heureux de lui remettre ce rapport sur le projet de création du Conseil des universités du Québec afin qu'elle puisse poursuivre sa réflexion sur le sujet », a déclaré M. Corbo.

Principales recommandations du rapport

  • La création du Conseil des universités par une loi de l'Assemblée nationale assurant au Conseil le statut d'organisme public indépendant doté de l'autonomie conceptuelle, administrative et financière requise par son mandat.
  • L'attribution au Conseil de quatre mandats principaux :
    • contribuer à l'orientation générale, à la cohérence et à l'amélioration du système universitaire;
    • conseiller la ministre et les établissements dans l'exercice de leurs responsabilités;
    • collaborer à l'évaluation de la qualité de la formation universitaire;
    • contribuer à faire mieux comprendre et apprécier le rôle des universités.
  • La détermination des principes qui balisent le travail du Conseil, dont le respect de la liberté universitaire, le respect de l'autonomie des universités, la responsabilité des universités à l'endroit du savoir et de la culture et de leur accessibilité, l'obligation des établissements de rendre des comptes et la référence aux meilleures pratiques;
  • La formation du Conseil, qui serait composé de 19 membres nommés par le gouvernement, dont une légère majorité provenant de la communauté universitaire et de ses diverses composantes.
  • La création par la loi d'une table de concertation de l'enseignement supérieur relevant du Conseil des collèges et du Conseil des universités, selon une formule respectant la mission et les tâches propres à chacun ainsi que les différences structurelles entre les deux ordres d'enseignement et favorisant une meilleure concertation.

Pour consulter le rapport intégral : www.education.gouv.qc.ca

 

Pour information :

Relation de presse

Direction des communications
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

418 528-2265, p. 3144

 

SOURCE Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Renseignements : Relation de presse, Direction des communications, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, p. 3144

LIENS CONNEXES
http://www.meesr.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.