Malgré l'esprit d'entreprise qui l'anime, l'Alberta n'obtient qu'un « C » au bilan comparatif de l'innovation

FAITS SAILLANTS

  • L'Alberta décroche un « C » en innovation et se classe au 15e rang des 26 régions de comparaison.
  • La province arrive au premier rang des 26 régions à l'indicateur de l'ambition entrepreneuriale, ce qui lui vaut un « A+ ». C'est elle qui enregistre également le plus haut taux d'entrée d'entreprises des provinces.
  • Au chapitre de la R-D publique, l'Alberta écope d'un « D » et se classe en 25e position sur 26, devançant uniquement l'Irlande.

OTTAWA, le 3 sept. 2015 /CNW/ - Selon le bilan comparatif de l'innovation du programme Les performances du Canada du Conference Board du Canada, le premier à inclure les provinces dans le classement international, l'Alberta obtient la note globale de « C » sur le plan de l'innovation. Elle se classe ainsi au 15e rang des 26 régions comparées (10 provinces et 16 pays avancés), derrière l'Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et en deçà de la moyenne nationale. 

« Notre rapport sur l'innovation renforce la perception qu'on a de l'Alberta comme étant une province d'entrepreneurs qui font preuve d'initiative, puisqu'elle se classe au premier rang des provinces en ce qui a trait à la fois à l'ambition entrepreneuriale et à l'entrée d'entreprises, explique Louis Thériault, vice-président, politiques publiques du Conference Board du Canada. Toutefois, les faibles notes obtenues à certains indicateurs, notamment les investissements de capital de risque, la R-D publique et celle des entreprises, placent l'Alberta en milieu de peloton pour l'ensemble de ses résultats en matière d'innovation. »

Onze indicateurs ont été utilisés pour mesurer la performance des provinces en matière d'innovation. Ces indicateurs sont répartis en trois catégories :

  • la capacité d'innovation, c'est-à-dire les investissements et les ressources qui fournissent une base pour la recherche, la génération d'idées et le partage du savoir (comprenant la R-D publique, les chercheurs affectés à la R-D, la connectivité et les articles scientifiques);
  • l'activité d'innovation, c'est-à-dire l'ambition entrepreneuriale, l'investissement dans les TIC et le capital de risque, ainsi que les activités de R-D des entreprises qui contribuent à transformer les idées en produits commercialisés, en services et en procédés; et
  • les résultats en matière d'innovation, c'est-à-dire la preuve des retombées de la recherche, de l'innovation et de la commercialisation telles que démontrées par les brevets, l'entrée de nouvelles entreprises et la productivité globale du travail.

Le fait que 18 % des Albertains déclarent être engagés dans une activité entrepreneuriale en phase de démarrage confère à la province le 1er rang parmi les 26 régions et un « A+ » au chapitre de l'ambition entrepreneuriale. Elle mérite également un « A » et la première place des provinces à l'indicateur de l'entrée d'entreprises.

La province obtient un « B » aux indicateurs des articles scientifiques (mesuré par le nombre d'articles scientifiques évalués par les pairs en sciences naturelles et en génie par million d'habitants) et de la connectivité. Elle décroche aussi un « B » sur le plan de la productivité du travail et se classe au 3e rang globalement. Toutefois, sa note à ce chapitre tient probablement plus à son économie axée sur les ressources (dont le niveau de production contribue à son PIB plus élevé par heure travaillée) qu'à sa performance en matière d'innovation.

En ce qui a trait à l'investissement dans les technologies de l'information et des communications, l'Alberta obtient un « C », mais elle reçoit un « D » à trois autres indicateurs utilisés pour évaluer la performance sur le plan de l'innovation : les brevets, les investissements de capital de risque et la R-D publique. Avec des activités de R-D publique équivalant à seulement 0,47 % du PIB, l'Alberta se retrouve au 25e rang sur 26, devant l'Irlande uniquement.

L'Alberta se voit également attribuer un « D- » à l'indicateur des chercheurs (comprenant les chercheurs travaillant pour les entreprises, le secteur de l'enseignement supérieur et le gouvernement) et à celui de la R-D des entreprises (RDE). En effet, sa RDE ne représentant que 0,62 % du PIB, l'Alberta arrive 4e parmi les provinces, mais s'en tire plus mal que tous les pays de comparaison. 

Les performances du Canada est un programme de recherche continu du Conference Board du Canada qui vise à aider les dirigeants à prendre connaissance des forces et des faiblesses relatives de la performance socio-économique du Canada. Six catégories de performance sont évaluées : l'économie, l'éducation et les compétences, l'innovation, l'environnement, la santé et la société.

S'inspirant d'analyses antérieures du programme Les performances du Canada, le bilan comparatif de l'innovation publié aujourd'hui est le quatrième d'une série de six à paraître sur la performance socioéconomique du Canada et des provinces. À ce jour, les bilans sur l'économie et l'éducation et les compétences et la santé ont déjà été publiés. Les autres bilans suivront au cours de l'année.

Cette année, pour la première fois, l'analyse propose également un classement des provinces et des territoires. Vous trouverez sur notre site Web Les performances du Canada de plus amples renseignements sur notre classement, y compris sur les sources des données et la méthodologie.

Analysez en profondeur les résultats du bilan comparatif de l'innovation au cours d'un webinaire en direct, intitulé Bilan comparatif des provinces au chapitre de l'innovation : chefs de file et utilisateurs tardifs (Innovation Report card for the Provinces: Global Leaders & Late Adopters), le 25 septembre 2015.

Visionnez la vidéo commentée par Louis Thériault, vice-président, politiques publiques, Le Conference Board du Canada.

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SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Yvonne Squires, Relations avec les médias, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 221, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca; Juline Ranger, codirectrice, Communications, Le Conference Board du Canada, Tél. : 613-526-3090, poste 431, Courriel : corpcomm@conferenceboard.ca.


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