Malgré les promesses, les régions écopent encore - Bilan de mi-chemin du plan quinquennal du président de Radio-Canada

MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - En 2010, le président de la Société Radio-Canada (SRC), Hubert T. Lacroix, a lancé en grande pompe son plan stratégique quinquennal titré « 2015 : partout, pour tous ». Le projet annonçait une valorisation et un retour en force du diffuseur public dans les régions éloignées des grands centres.

Déjà à mi-mandat, force est de constater que la Société Radio-Canada n'a pas su réaliser son objectif à l'égard de la population en région qui continue d'en payer le prix.

« Les populations locales en ressentent les effets, autant à l'écran que dans leurs communautés.   Parmi nos membres seulement, et ce depuis 2009, 22 % des effectifs en région ont été coupés. C'est désolant ! On est en train de vider les stations, on s'explique mal cette situation, car une des trois priorités du plan stratégique est précisément les régions », a noté Isabelle Doyon, présidente du Syndicat des employés de bureau et professionnels (SCFP 675).

Des émissions qui faisaient vivre les stations locales sont rapatriées à Montréal, avec, entre autres, l'émission Les Dragons, anciennement produite à Québec. Belle-Baie, filmée dans la péninsule acadienne et diffusée sur les ondes de Radio-Canada a été supprimée. L'avenir est aussi incertain pour des émissions telles Les Chefs, aussi produite à Québec et, la Revue acadienne produite à Moncton.

« Le fait que le CRTC ait aboli le Fonds pour l'amélioration de la programmation locale (FAPL) n'a pas aidé. On espère que le CRTC reconsidérera sa décision sur le FAPL avant qu'il ne soit vraiment trop tard. D'ailleurs, on aurait souhaité plus de leadership de la part de la direction », de conclure la présidente du SCFP 675.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 8150 membres du secteur des communications au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivant : les affaires sociales, l'éducation, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Isabelle Doyon, présidente du SCFP 675 : cell 514 692-2074
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.