Malgré la volatilité accrue des marchés, le secteur canadien du pétrole et de l'énergie demeure optimiste pour son avenir

Une meilleure collaboration entre les acteurs du secteur, le gouvernement et les groupes d'intérêt est la clé du succès et de la croissance à long terme

CALGARY, le 26 mai 2016 /CNW/ - Malgré une baisse considérable des prix des produits de base, un changement dans le paysage politique et l'incapacité des produits pétroliers canadiens à pénétrer de nouveaux marchés, le secteur canadien du pétrole et de l'énergie demeure optimiste quant à la place qu'il occupe sur la scène internationale, car il s'adapte aux nouvelles réalités du marché qui reposent aujourd'hui sur la collaboration entre le secteur, le gouvernement, les groupes d'intérêt et le grand public. Ainsi, l'adaptabilité dans un marché en mutation est le sujet d'un rapport annuel de PwC, intitulé Energy Visions: Customers, Carbon, and Costs, A New Business Model Now?

« La baisse des prix qui se poursuit actuellement montre que le Canada ne maîtrise pas l'évolution des prix mondiaux du pétrole et du gaz naturel. La tendance à la baisse des prix des produits de base, dont nous sommes témoins depuis un an, et les pressions du marché mondial responsables de cette tendance laissent présager une augmentation de la volatilité du marché, a commenté Reynold Tetzlaff, associé et leader national des services au secteur de l'énergie de PwC. La réalité actuelle du marché remet en question l'efficacité des modèles d'affaires existants et leur capacité à faire face aux changements importants. Il est temps de se pencher sur la façon dont le secteur s'adapte à ces changements pour favoriser une croissance durable et renforcer sa résilience dans un marché volatil. »

« Ce dont nous avons besoin, aujourd'hui plus que jamais, c'est de stabilité et de certitude concernant le prix du carbone et les politiques et procédures en la matière, ajoute M. Tetzlaff. Sans stabilité, il va être de plus en plus difficile d'attirer des capitaux étrangers. »

Selon le rapport, la demande de pétrole du marché asiatique, lequel dépend encore très largement des exportations du Moyen-Orient, devrait augmenter d'ici 2040 et le Canada est bien positionné pour satisfaire les besoins de ce marché. La construction d'infrastructures pour servir ces nouveaux marchés reste une priorité pour les entreprises qui veulent relancer leur croissance. L'optimisme du rapport est néanmoins tempéré par l'incertitude entourant l'accès au marché, les récentes hausses d'impôts et l'instabilité politique grandissante dans la région.

Le rapport met également en évidence une baisse des coûts d'exploitation en 2015 par rapport à l'année précédente, en raison de l'accent mis sur les gains d'efficacité et l'amélioration des activités dans leur ensemble. Cependant, malgré cette baisse, le Canada éprouve toujours de la difficulté à trouver des investisseurs compte tenu de l'incertitude créée par la volatilité du marché et la nouvelle donne politique. Cette situation entraîne même, dans certains cas, une fuite des capitaux de l'Alberta vers d'autres marchés, comme les États-Unis.

« Bien qu'il y ait eu de nombreux changements dans le secteur ces dernières années, les producteurs canadiens continuent de s'ajuster de façon innovante et créent un secteur pétrolier et gazier plus résilient, affirme M. Tetzlaff. Une meilleure collaboration entre les principaux partenaires est une première étape essentielle pour relever les défis et instaurer un secteur durable. »

Pour découvrir d'autres sujets intéressants dans le rapport de cette année, visitez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/energyvisions.

Suivez PwC sur Twitter à l'adresse @PwC_Canada_LLP et sur Facebook à https://www.facebook.com/pwccanada.

À propos de PwC Canada

PwC Canada a pour objet de gagner la confiance du public et de résoudre les problèmes importants. Plus de 6 500 associés et employés s'emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial PwC qui compte plus de 208 000 employés dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr

© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2016. Tous droits réservés.

PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

Renseignements : Pierre Campeau, Manager, Public Relations, T: 416 687-8643, Email: pierre.campeau@pwc.com; David Gollom, Senior Manager, Public Relations & Social Media, T: 416 869-2386, Email: david.i.gollom@ca.pwc.com

RELATED LINKS
http://www.pwc.com/ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.