Malavoy, Lisée et De Courcy parmi les nominations clés pour le réseau des écoles publiques anglophones : ACSAQ

MONTRÉAL, le 20 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) tient à la relation qu'elle espère continuer d'entretenir avec Marie Malavoy, nommée hier ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans le cabinet du nouveau gouvernement du Parti québécois.  « Madame Malavoy a été porte-parole du PQ en matière d'éducation et au cours de ce mandat, l'ACSAQ a eu de nombreux échanges constructifs et détaillés avec elle concernant les préoccupations de nos élèves et de notre réseau d'écoles publiques anglophones.  Je suis tout à fait convaincu que Madame Malavoy va continuer de faire preuve de sagesse, d'ouverture et de leadership dans ses nouvelles fonctions », de dire David D'Aoust, président de l'ACSAQ.

M. D'Aoust a déclaré que l'Association souhaite obtenir rapidement une rencontre avec Madame Malavoy.  Parmi les points que l'ACSAQ mettra à l'ordre du jour, trois sont de première importance : maintenir le financement équitable des écoles publiques, tout en offrant aux commissions scolaires la flexibilité et le soutien nécessaires afin qu'elles puissent répondre pleinement aux besoins des élèves dans les classes; remettre sur les tablettes la proposition du PQ visant à étendre la loi 101 aux élèves d'âge adulte et s'assurer de l'engagement de tenir des élections scolaires, une initiative qui été mise de côté il y a deux ans.  Les commissions scolaires anglophones constituent le seul palier de gouvernement au Québec élu directement par les membres des communautés qu'elles desservent.

L'ACSAQ se réjouit de l'importante distinction entre l'enseignement supérieur et le secteur des jeunes effectuée par la première ministre Pauline Marois lors de la constitution de son cabinet hier.  « La séparation des deux dossiers témoigne clairement l'importance que ce nouveau gouvernement place sur l'éducation et ses dimensions les plus diverses », a ajouté M. D'Aoust.

L'Association s'attend à travailler en étroite collaboration avec Diane De Courcy, ancienne présidente de la Commission scolaire de Montréal qui a reçu, entre autres, le dossier de la loi 101. « Madame De Courcy connaît assez bien les commissions scolaires anglophones.  Nous espérons avoir l'occasion de lui rappeler nos préoccupations lorsqu'elle assumera son nouveau rôle », a noté M. D'Aoust.

Enfin, l'ACSAQ reconnaît la fonction particulière donnée à Jean-François Lisée par la première ministre, soit celle de tendre la main aux Québécois anglophones.  Cette fonction s'ajoute aux trois grands portefeuilles que comprend son nouveau ministère. « Nous reconnaissons et apprécions ce geste et nous avons hâte d'échanger avec M. Lisée. Cela étant dit, nous prenons la première ministre au mot et croyons qu'elle entend gouverner dans les intérêts de tous les Québécois. Dans cet esprit, nous nous attendons à ce que son bureau et cabinet s'engagent sans tarder à répondre aux besoins des élèves et des communautés que nous desservons », a conclu M. D'Aoust.

L'ACSAQ est la voix de l'enseignement public anglophone au Québec.  Ses neuf commissions scolaires membres desservent quelques 100 000 élèves aux niveaux primaires et secondaires, de même que ceux inscrits dans les programmes pour adultes et les centres de formation professionnelle.

SOURCE : ASSOCIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES DU QUEBEC

Renseignements :

Kim Hamilton
Directrice des communications et des projets spéciaux
514-849-5900, poste 225
514-919-3894 (cell.)

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.