Maladie à virus Ébola : le CHUM prêt à accueillir des patients

MONTRÉAL, le 2 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) a été désigné pour la prise en charge d'éventuels cas confirmés d'adultes atteints d'Ébola en sol québécois. Cette désignation a été annoncée aujourd'hui par le ministre de la santé, le Dr Gaétan Barrette et la ministre déléguée, Madame Lucie Charlebois. Le CHUM se prépare à une telle éventualité depuis le début du mois d'août, alors que l'Organisation mondiale de la santé qualifiait l'éclosion de maladie à virus Ébola en Afrique d'urgence de santé publique de portée internationale.

« Nos mesures spéciales sont déjà en place dans tous les secteurs clés pour assurer la sécurité des patients, des visiteurs et du personnel médical », précise Dre Michèle De Guise, directrice adjointe médical - Qualité et évolution de la pratique. « Le personnel œuvrant dans les trois urgences du CHUM a été informé des consignes de vigilance pour identifier rapidement les cas suspects. Les consignes d'isolement de ces patients ont également été précisées ainsi que les consignes pour la protection du personnel. »

Afin d'être prêt en vue d'une potentielle désignation, le CHUM avait déjà préparé un processus de cheminement pour les patients dont le diagnostic serait confirmé au sein de l'organisation et pour ceux en transfert d'un autre centre hospitalier. Les procédures de confirmation du diagnostic sont connues, partagées et conformes aux instructions des instances de santé publique, avec lesquelles le CHUM entretient des liens étroits. Des experts en microbiologie, en prévention des infections, en soins intensifs, en laboratoire et de plusieurs autres milieux ont participé aux travaux de réflexion pour qu'aucun aspect ne soit négligé dans les plans d'action.

Le CHUM a été proactif dans sa préparation à faire face à la maladie à virus Ébola. C'est en respect avec ses éléments de mission que le CHUM assumera cette responsabilité annoncée par le ministre de la santé aujourd'hui.

Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d'enseignement, de recherche, d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d'expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est affilié à l'Université de Montréal et membre actif de son Réseau universitaire intégré de santé (RUIS).  chumontreal.qc.ca

CHUM est un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.qc.ca

 

SOURCE : Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements : Source : Direction des communications et de l'accès à l'information, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) ; Renseignements : Sylvie Robitaille, Conseillère en communication, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : 514 890-8000, poste 15262, Téléavertisseur : 514 860-7110

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.