Majoration tarifaire proposée en 2016

OTTAWA, le 9 juill. 2015 /CNW/ - Postes Canada propose une majoration tarifaire en 2016 puisque le déclin des volumes de courrier continue d'avoir une importante incidence sur sa situation financière.

Postes Canada propose d'augmenter le tarif de port pour les envois Poste-lettresMC du régime intérieur pesant jusqu'à 30 g lorsqu'ils sont achetés en carnets, en rouleaux ou en feuillets. Ce tarif passerait de 0,85 $ (tarif actuel) à 0,90 $. Le tarif d'un timbre-poste vendu à l'unité demeurerait à 1,00 $. Cette majoration entrerait en vigueur le 11 janvier 2016 et remplacerait les tarifs en vigueur depuis 21 mois.

Les volumes du service Poste-lettres sont à la baisse depuis presque dix ans. En 2014, Postes Canada a livré 1,4 milliard d'articles Poste-lettres du régime intérieur en moins par rapport à 2006, année où ces volumes ont culminé. Certaines des baisses les plus marquées ont eu lieu en 2015, accélérant ainsi l'érosion du secteur de base de Postes Canada. Bien que les volumes de courrier chutent, le nombre d'adresses à desservir augmente chaque année, ce qui a une incidence sur les coûts d'exploitation de Postes Canada.

La Société prend toutes les mesures nécessaires afin d'assurer l'avenir du service postal pour tous les Canadiens et d'éviter de devenir un fardeau pour les contribuables. Elle propose ces nouveaux tarifs pour contribuer à la réalisation de son mandat de longue date qui est de demeurer une société financièrement autonome.

Selon les estimations de Postes Canada, le ménage canadien moyen achète moins de deux timbres-poste par mois; la petite entreprise type achète moins de 250 timbres par année.

Les Canadiens peuvent éviter d'être touchés par cette majoration en achetant des timbres PermanentsMC au tarif actuel de 0,85 $ avant l'entrée en vigueur des changements proposés. Les timbres Permanents conservent leur valeur et demeurent un affranchissement valide, peu importe leur date d'achat.

Postes Canada propose également d'augmenter les tarifs pour les autres envois Poste-lettres du régime intérieur, les envois Poste aux lettres à destination des États-Unis et du régime international et les envois Courrier recommandéMC du régime intérieur.

Le projet de modifications tarifaires est l'une des mesures que la Société adopte pour parvenir à l'autonomie financière. En décembre 2013, Postes Canada a annoncé son Plan d'action en cinq points pour transformer ses activités et assurer l'avenir du service postal pour tous les Canadiens. Dans le cadre du Plan, Postes Canada a mis en place une nouvelle structure de tarification progressive pour les envois Poste-lettres du régime intérieur. Cette structure offre des réductions aux clients qui achètent des timbres en carnets, en rouleaux ou en feuillets.

Le projet de règlement sera publié le 11 juillet 2015 dans la partie I de la Gazette du Canada.

 

SOURCE Postes Canada

Renseignements : Relations avec les médias, 613 734-8888, medias@postescanada.ca

RELATED LINKS
http://www.canadapost.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.