Maison olympique canadienne à Montréal - Le Québec s'affirme comme pôle d'excellence sportive à l'échelle internationale

MONTRÉAL, le 9 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, participe aujourd'hui à l'inauguration officielle de la Maison olympique canadienne à Montréal. L'événement, organisé dans le cadre de la Journée Excellence olympique, se déroule en présence de nombreux dignitaires, dont le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, et le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, François Blais.

« Quatre décennies après les Jeux olympiques de 1976 à Montréal, l'établissement d'une base permanente du Comité olympique canadien dans la métropole représente un symbole fort. Le gouvernement du Québec est fier d'être partenaire de cette grande aventure et de contribuer ainsi à positionner Montréal comme pôle d'excellence sportive à l'échelle internationale », a déclaré le premier ministre.

Situées dans l'édifice du 500, boulevard René-Lévesque Ouest, les nouvelles installations du Comité olympique canadien abriteront notamment un musée technologique, nommé Expérience olympique, ainsi qu'une salle multifonctionnelle qui permettra la tenue de conférences internationales. La création de cet espace consacré à l'excellence sportive a été rendue possible grâce, entre autres, à une contribution financière du gouvernement du Québec totalisant 3,5 millions de dollars. Le Secrétariat à la région métropolitaine contribue pour un montant de 2 millions de dollars provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) et le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accorde, pour sa part, un soutien de 1,5 million de dollars.

« Je partage la fierté des Montréalais qui accueillent la nouvelle Maison olympique, place d'envergure internationale, rappelant que Montréal est une ville olympique. Cette installation générera des retombées pour la métropole et le Québec sur le plan de la création d'emplois, de l'achalandage et de la visibilité », a déclaré le ministre Poëti.

« Je me réjouis de l'ouverture de cet espace consacré à l'excellence sportive ici même, à Montréal. Conjugué à l'inauguration récente de l'Institut national du sport du Québec, celui-ci contribuera sans aucun doute à faire du Québec un pôle d'excellence en matière sportive, tout en rejoignant les priorités de notre gouvernement en matière de loisir et de sport », a conclu le ministre Blais.

 

Sources :

Félix Rhéaume
Attaché de presse par intérim
Cabinet du premier ministre du Québec
514-912-2639

 

Julie White
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche et ministre responsable
du Loisir et du Sport

418 644-0664

Anne-Catherine Couture

Attachée de presse par intérim

du ministre des Transports

et ministre responsable

de la région de Montréal

418 643-6980

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Félix Rhéaume, Attaché de presse par intérim, Cabinet du premier ministre du Québec, 514-912-2639; Julie White, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, 418 644-0664; Anne-Catherine Couture, Attachée de presse du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.