Maintien du service de police à Mashteuiatsh

MASHTEUIATSH, QC, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est heureux d'annoncer le maintien du service de police de Mashteuiatsh pour les deux prochaines années, jusqu'au 31 mars 2018.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle pour notre Première Nation qui est en pleine démarche d'autonomie et qui s'assure en tout temps d'agir en tant que gouvernement responsable. Il s'agit aussi et surtout d'une bonne nouvelle pour ces femmes et hommes qui forment notre corps de police et qui peuvent maintenant continuer de croire en leur importante mission de servir leur communauté. Nous sommes satisfaits de l'ouverture démontrée par le premier ministre Philippe Couillard et le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux ainsi que des pistes de solution avancées avec les représentants administratifs des deux paliers gouvernementaux »
a mentionné la vice-chef aux relations extérieures, Marjolaine Étienne.

Suite à la décision d'abolir son service de police le 20 novembre dernier, diverses actions et démarches ont été entreprises par Pekuakamiulnuatsh Takuhikan sur les plans politique et administratif dans le but de dénoncer la discrimination relative au sous-financement des services policiers. Celles-ci ont mené à des pistes de solutions acceptables, à savoir :

  • Une contribution forfaitaire de 400 000 $ via une entente transitoire avec le gouvernement du Québec, conditionnelle au maintien, jusqu'au 31 mars 2018, de la prestation des services policiers dans la communauté de Mashteuiatsh, sur la base des négociations en vue d'un traité;
  • Le maintien du prêt de service d'une ressource de la Sûreté du Québec pour un an, selon les mêmes conditions qu'actuellement;
  • L'accès à un financement de 400 000 $ dédié exclusivement au remboursement des dépenses d'équipement et de formation en vertu du volet 4 du  Programme des services de police des Premières nations du gouvernement du Canada pour les années financières 2016-2017 et 2017-2018;
  • La signature d'une entente tenant lieu de convention collective pour la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2018 avec l'Association des policiers de Mashteuiatsh, qui prévoit une reconduction intégrale des dispositions de la convention applicable en 2012-2013;
  • Par ailleurs, le gouvernement du Québec va déployer un programme axé sur la prévention auprès des jeunes sur le territoire de Mashteuiatsh qui prévoit un financement de 125 000$ par année, sur une période de cinq ans, de 2016 à 2021.

Le service de police de Mashteuiatsh a accumulé un déficit d'environ 2 000 000 $ au fil des dernières années et est victime d'un sous-financement annuel récurrent d'environ 300 000 $. Des plaintes pour discrimination ont été déposées à cet effet à la Commission canadienne des droits de la personne et à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec le 12 février dernier. Celles-ci vont continuer de suivre leur cours.

« Nous tenons à souligner les efforts de l'ensemble des acteurs qui ont contribué à l'atteinte des résultats obtenus dans ce dossier, dont les membres de l'Administration de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan qui y ont mis énormément de temps et d'énergie.  Maintenant, notre bataille va se poursuivre car les solutions mises en place aujourd'hui visent le court terme et ne concernent pas le financement récurrent des services de police des Premières Nations. Nous entendons faire front commun avec les autres communautés qui vivent la même situation que nous, afin que le modèle de financement du programme fédéral soit révisé d'ici 2018 dans l'esprit d'un financement équitable pour les Premières Nations » a pour sa part mentionné le conseiller Patrick Courtois.

Pour l'année 2016-2017, le service de police de Mashteuiatsh, qui emploie 13 personnes dont 11 policiers, sera doté d'un budget équilibré de 1 476 449$ et pour l'année 2017-2018 d'un budget équilibré de 1 494 176$.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l'organisation politique et administrative qui représente la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh qui compte 6 576 membres. Mashteuiatsh est une communauté ilnu située au Lac-Saint-Jean.

 

SOURCE Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

Renseignements : Dave Casavant, 418 275-5386, poste 245, cell. 418 719-7186, dave.casavant@mashteuiatsh.ca

RELATED LINKS
www.mashteuiatsh.ca

Profil de l'entreprise

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.