Maintien des services de garde lors des journées de grève - Qui assurerait la sécurité des élèves?

QUÉBEC, le 21 oct. 2015 /CNW Telbec/ - En réaction à la motion que le gouvernement a tenté de présenter aujourd'hui à l'Assemblée nationale, demandant aux commissions scolaires de maintenir les services de garde ouverts lors des journées de grève qui vont se tenir partout dans le réseau la semaine prochaine, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) juge qu'il serait irresponsable de forcer les commissions scolaires à agir de la sorte compte tenu de l'importance qu'elles accordent à la sécurité des élèves.

Contrairement à la journée de grève survenue le 30 septembre dernier, qui concernait seulement les enseignants membres de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), les journées de grève annoncées pour la semaine prochaine concernent tout le personnel syndiqué des commissions scolaires, soit les enseignants, le personnel professionnel, et le personnel de soutien dont fait partie le personnel des services de garde.

« Nous sommes malheureusement obligés de constater que dans son empressement à vouloir mettre au pas les commissions scolaires, le ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche démontre une méconnaissance complète du réseau public d'éducation et met en danger la sécurité des élèves », a déploré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, qui ajoute que la majorité des parents ont bien compris l'importance accordée par les commissions scolaires à la sécurité de leurs enfants.

Mme Bouchard rappelle que le personnel des services de garde est non seulement qualifié, mais que les commissions scolaires ont des responsabilités en matière de vérification des antécédents judiciaires et de ratio dans les groupes. Elle demande donc au gouvernement qui assurerait la sécurité des élèves?

La présidente de la FCSQ demande au gouvernement d'agir de façon responsable dans ce dossier.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.