Maintien des services de garde à 7 $: le bon choix pour l'avenir, pour
l'économie et pour les jeunes familles du Québec

QUÉBEC, le 31 mars /CNW Telbec/ - Ce matin, tel qu'annoncé, les membres du conseil d'administration du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) ont complété l'analyse du budget provincial 2010-2011.

Maintien du tarif à 7 $

Ce budget, déposé hier à l'Assemblée nationale, adopte une politique de financement des services publics en prévoyant la mise à niveau et l'indexation de tous les tarifs gouvernementaux, à l'exception de ceux des services de garde.

Ce choix du gouvernement est judicieux, car l'accessibilité universelle aux services de garde constitue un important outil de développement économique et social pour le Québec. Les administrateurs du CQSGEE se réjouissent donc du maintien du tarif journalier à 7 $. "Il s'agit ici d'un choix gouvernemental important pour les jeunes familles du Québec. Ainsi, elles pourront, sans hausse de tarif, continuer à bénéficier de services de garde éducatifs de qualité pour leurs enfants" ajoute la présidente de l'organisme provincial, madame Claire Labrecque.

Hausse de l'enveloppe consentie au ministère de la Famille et des Aînés

L'enveloppe financière dont disposera le ministère de la Famille et des Aînés augmente de 112 millions de dollars, soit une croissance de 5,4 % par rapport à l'année 2009-2010. "Cette hausse de l'enveloppe financière consentie au MFA couvrira en autres, les coûts relatifs aux nouvelles places (près de 18 000) offertes au cours des derniers mois.

Nouvelles places : le CQSGEE monte la vigie

En favorisant la participation au marché du travail, les services de garde contribuent à l'essor économique de plus d'une façon, entre autres :

    
    - ils atténuent la terrible pénurie de main-d'œuvre qui s'avère l'une des
      principales préoccupations des dirigeants d'entreprises aujourd'hui;
    - ils atténuent le déficit de formation des jeunes travailleurs en
      permettant le retour aux études de jeunes parents;
    - ils augmentent les revenus de tous les paliers de gouvernements en
      permettant aux jeunes parents de travailler et de payer eux-mêmes des
      taxes et des impôts.
    

"Pour les contribuables, les crédits alloués aux services de garde sont un investissement rentable", a commenté la présidente du CQSGEE. Cet investissement s'avère une importante mesure d'équité sociale et un levier de développement éducatif.

Bien que l'avantage des tarifs des services de garde ait été maintenu dans le budget, le CQSGEE continuera la vigie qu'il mène pour assurer non seulement le maintien de cet atout québécois, mais le développement des services, selon le choix exprimé par les électeurs lors du dernier scrutin.

Selon l'engagement du gouvernement, encore 15 000 nouvelles restent à créer. Les sommes requise par ce développement ne figurent pas dans le budget déposé hier. Le CQSGEE entend rappeler leur engagement aux élus lors de leurs prochaines rencontres.

CPE l'épaule à la roue

Enfin, les dirigeants du CQSGEE ne feignent pas d'ignorer le message envoyé par le gouvernement à tous ceux qui gèrent des fonds publics : l'heure est à la vigilance la plus extrême quand à la qualité et l'efficacité de cette gestion!

Le CQSGEE entend faire de l'efficacité de la gestion des services de garde et de la qualité des services donnés aux familles québécoises son cheval de bataille au cours des prochaines années. À court terme, le CQSGEE entend soumettre des avenues originales à ce chapitre.

SOURCE CONSEIL QUEBECOIS DES SERVICES DE GARDE EDUCATIFS A L'ENFANCE

Renseignements : Renseignements: Annie Dufour, Responsable des communications et de l'analyse politique, (418) 659-1521, Cellulaire: (418) 933-7451, adufour@cqsgee.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DES SERVICES DE GARDE EDUCATIFS A L'ENFANCE

Renseignements sur cet organisme

BUDGET DU QUEBEC 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.