Maintien de l'interdiction d'arrosage des pelouses à Repentigny

REPENTIGNY, QC, le 16 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Avec la période de sécheresse qui sévit et le niveau toujours bas de la rivière L'Assomption, la situation en demeure une de vigilance pour la Station de purification de l'eau de Repentigny. Ainsi, l'arrosage des pelouses, principale source de consommation d'eau l'été, demeure strictement interdit, et ce, depuis le 12 juillet. Toutefois, compte tenu du succès des travaux effectués récemment au barrage situé près du pont Rivest et de l'excellente collaboration des citoyens, d'autres types d'arrosage sont maintenant autorisés.

Ainsi, depuis ce lundi 16 juillet, l'arrosage manuel des fleurs, potagers et plates-bandes est permis. Le remplissage d'une piscine creusée ou hors terre avec l'eau provenant de l'aqueduc municipal est également autorisé, aussi bien pour les nouvelles installations que pour le remplissage de routine des piscines existantes. De plus, La Ville évaluera toute demande de permis spéciaux.

Par ailleurs, il est toujours interdit de nettoyer sa voiture même en utilisant un sceau et un boyau équipé d'une fermeture à relâchement. Prenez note qu'il est, en tout temps, interdit de laver son entrée. Il est plutôt conseillé d'utiliser un balai pour nettoyer le pavé ou l'asphalte.

Précisons que la restriction ne compromet en rien la qualité de l'eau distribuée à la population.

La collaboration des citoyens fait la différence

«Les Repentignoises et les Repentignois ont démontré un civisme exemplaire et une sensibilisation remarquable sur la question de l'eau. Leur aide fait la différence et nous les en remercions», affirme Éric Laporte, président de la commission Environnement et Développement durable de la Ville de Repentigny.

La Ville s'en tient aux services essentiels

De son côté, la Ville reprendra certaines opérations, entre autres à l'égard de l'utilisation des balais de rue et des camions-citernes. Bien que leur utilisation sera réduite, la Ville est soumise à des règles de sécurité telles que la poursuite de certaines opérations de nettoyage.

Également, la Ville ouvrira à nouveau ses jeux d'eau comme ceux du parc Rochefort qui utilisent de l'eau recyclée afin que les enfants puissent s'y rafraîchir en cette période de chaleur. Les fontaines demeureront quant à elle fermées dans un souci d'économie de la ressource.

Pelouse en dormance, pelouse peu gourmande

La Ville en profite pour rappeler aux propriétaires qu'en juillet et en période de canicule, la pelouse entre en dormance. Non seulement on ne doit pas fertiliser pendant cette période, mais en plus on se doit de limiter l'arrosage. Pour un entretien responsable de la cour, il suffit de garder son gazon plus long car il consomme ainsi moins d'eau, garde une meilleure apparence et résiste mieux à la prolifération de vers blancs.

Restez informés en tout temps

Un appel téléphonique préviendra la population de la levée de l'interdiction. D'ici là, les citoyens doivent maintenir leurs efforts de réduction. Des panneaux électroniques situés aux intersections stratégiques tels, les boul. Brien et Iberville, les rues Masson et Valmont, Cherrier et Larochelle et au carrefour giratoire, les informeront de l'évolution de la situation. Pour toute question, ils peuvent enfin consulter le site Internet municipal (www.ville.repentigny.qc.ca).

Des amendes de 100 $ à 1000 $

L'équipe Les aVERTis ainsi que les policiers continueront de patrouiller dans les quartiers pour s'assurer du respect de l'interdiction d'arrosage des pelouses en vigueur. Des constats d'infraction seront remis aux fautifs. Les contrevenants pourront recevoir un constat d'infraction menant à une amende, pouvant aller de 100 $ à 500 $ pour une personne physique et de 300 $ à 1000 $ pour une personne morale, en plus des frais encourus.

SOURCE VILLE DE REPENTIGNY

Renseignements :

Ville de Repentigny
Service des communications
450 470-3001, poste 3158
www.ville.repentigny.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE REPENTIGNY

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.