Maintien de l'équité salariale chez Urgences-santé - La Commission de l'équité salariale donne raison à la FSSS-CSN

MONTRÉAL, le 14 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) salue la décision de la Commission de l'équité salariale d'accueillir une plainte déposée par le Syndicat des employé-e-s d'Urgences-santé sur la question du maintien de l'équité salariale.

Le 8 février dernier, la Commission de l'équité salariale a rendu sa décision concernant une plainte déposée le 23 janvier 2009 pour défaut de maintenir l'équité salariale. Dans sa décision, la Commission accueille la plainte en démontrant le bien-fondé de celle-ci. En ce sens, elle juge que la plainte contre l'employeur Corporation d'urgences-santé pour défaut de maintenir l'équité salariale à l'égard des catégories d'emploi à prédominance féminine visées par le programme d'équité salariale est fondée. Pour Josée Marcotte, vice-présidente responsable du personnel de bureau, techniciens et professionnels de l'administration et responsable de la condition féminine à la FSSS, « cette décision nous rappelle l'obligation pour l'employeur d'éliminer la discrimination à l'égard des femmes ».

Dans ce dossier, la Commission de l'équité salariale exige donc que l'employeur s'assure du maintien de l'équité salariale auprès de ses employé-e-s touchés par le programme d'équité salariale. Comme le mentionne Alain Bissonnette, président du Syndicat des employé-e-s d'Urgences-santé, « cette décision représente une grande victoire et démontre la nécessité de maintenir une vigilance aussi bien locale que nationale dans la question du maintien de l'équité salariale ».

« Nous souhaitons ardemment que l'employeur respecte cette décision de la Commission de l'équité salariale », de conclure Josée Marcotte.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte un peu plus de 125 000 membres dans les secteurs privé et public. Avec près de 110 000 membres dans le secteur public, la FSSS regroupe notamment les travailleuses et travailleurs oeuvrant dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

SOURCE FEDERATION DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX (FSSS-CSN)

Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Hubert Forcier
Conseiller syndical à l'information, Fédération de la santé et des services sociaux - CSN