Maintien de la démocratie scolaire - La FCSQ se réjouit que toute l'attention soit portée sur la réussite des élèves

QUÉBEC, le 13 mai 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) se réjouit que le ministre de l'Éducation affirme que le véritable enjeu en éducation ne soit pas la gouvernance actuelle, mais plutôt la réussite des élèves. Pour la présidente de la FCSQ, cette conclusion s'imposait à la lumière des consultations sur le projet de loi modifiant l'organisation et la gouvernance des commissions scolaires.

« Les présentations en commission parlementaire étaient unanimes : la priorité en éducation doit être la réussite des élèves, et la majorité des intervenants s'entendaient pour dire qu'une réforme de structures allait nous éloigner de cet objectif. Je suis heureuse que le ministre les ait entendus », a déclaré Josée Bouchard.

Les élus scolaires entendent collaborer, comme ils l'ont toujours fait, au chantier sur la réussite annoncé par le ministre Sébastien Proulx pour l'automne. La FCSQ tient d'ailleurs une activité de réflexion sur cet enjeu dans le cadre de son assemblée générale qui se tiendra les 27 et 28 mai prochains à Québec.

Quant au nouveau projet de loi qui devrait être déposé dans les prochaines semaines et qui reprendrait certains éléments du projet de loi no 86, comme la décentralisation, la FCSQ  souhaite qu'il fasse l'objet de consultations.

« L'étude du projet de loi no 86 en commission parlementaire a fait la démonstration qu'on ne peut faire l'économie d'une consultation du réseau lorsqu'il est question d'éducation », a conclu la présidente de la FCSQ.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca, Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.