Maintien de 245 emplois - Québec intervient pour la poursuite de la fabrication des trains Azur du métro de Montréal

LA POCATIÈRE, QC, le 2 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, accompagné du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, et du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, annonce que Bombardier Transport Canada (Bombardier) et Alstom Transport Canada (Alstom) poursuivront la fabrication des trains Azur du métro de Montréal. Afin de permettre la continuation de ce projet majeur, un financement temporaire de 31,5 millions de dollars était requis.

En janvier dernier, Bombardier avait annoncé un possible arrêt de sa production en raison d'un retard dans la livraison du logiciel du système de contrôle automatique, essentiel pour une utilisation sécuritaire des trains Azur.

Le financement, attribué par l'entremise d'Investissement Québec, permettra ainsi de maintenir la production des trains et de consolider 245 emplois, dont 145 à l'usine de Bombardier Transport, située à La Pocatière.

« Pour notre gouvernement, il était impératif d'agir rapidement en vue de préserver les nombreux emplois qui découlent de la production des trains Azur. Grâce à ce financement, nous proposons une solution porteuse d'avenir pour ces employés », a déclaré le ministre Jacques Daoust.

« Il était primordial de ne pas accumuler de retard dans la production des 468 voitures Azur, lesquelles sont nécessaires à l'augmentation de la capacité de notre métro déjà bondé. Nous sommes heureux d'obtenir ce financement, qui permettra de ne pas retarder leur production, les usagers attendant leur livraison avec impatience », a fait savoir le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre.

« Nous saluons cette initiative du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, d'autant plus que cette entente sera conclue à coût nul pour la STM. En effet, toutes les mesures mises en place pour recevoir le plus rapidement possible les voitures de métro Azur sont les bienvenues », a ajouté le président du conseil d'administration de la STM, M. Philippe Schnobb.

« Par cette annonce, les partenaires de ce projet démontrent concrètement l'importance qu'ils accordent au développement économique du Québec, et le gouvernement du Québec réaffirme son appui à l'industrie manufacturière », a soutenu le président de Bombardier Transport, division Amériques, M. Raymond Bachant.

« Ce soutien démontre la confiance du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations envers la STM, Alstom, Bombardier et l'industrie manufacturière du Québec. Il s'inscrit dans l'objectif visant à continuer de créer et de maintenir des emplois industriels locaux », a mentionné le vice-président d'Alstom Transport Canada,
M. Angelo Guercioni.

« Bombardier constitue un fleuron de l'économie régionale, c'est pourquoi il était primordial de soutenir cette entreprise qui emploie des centaines de personnes à La Pocatière. En ce sens, nous nous réjouissons aujourd'hui de cette annonce qui signifie énormément pour le maintien du dynamisme économique de notre communauté », ont conclu MM. D'Amour et Morin.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Sources : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et l'Implantation de la stratégie maritime, Tél. : 418 643-6980; Kevin Morin, Attaché politique, Bureau du député Norbert Morin, 418 234-1893; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710

LIENS CONNEXES
http://www.mic.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.