Maintenant disponible au Québec, Ultibro(MD) Breezhaler(MD), un médicament à effet bronchodilatateur double à prise uniquotidienne pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

  • Au Québec seulement, 386 000 personnes sont atteintes de MPOC. La maladie représente la quatrième cause de décès au Canada. Le Québec, ainsi que les provinces atlantiques, présente le plus haut taux de décès attribuables à la MPOC1.

DORVAL, QC, le 3 févr. 2015 /CNW/ - Les Québécois vivant avec la MPOC ont désormais accès à UltibroMD BreezhalerMD, suite à son inscription à la Liste des médicaments de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), à titre de « Médicament d'exception » pour le traitement des patients atteints de MPOC dont les symptômes ne sont pas maîtrisés de façon adéquate après un traitement de trois mois par un bronchodilatateur à longue durée d'action. Le Québec est la première province Canadienne à rembourser UltibroMD BreezhalerMD. Ce dernier est disponible dans les pharmacies partout au Québec.

 « Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les patients du Québec, qui auront dorénavant accès à cette importante thérapie de bronchodilation double à longue durée d'action», a affirmé le Dr Jean Bourbeau, directeur de l'Unité d'épidémiologie respiratoire et de recherche clinique (RECRU) de l'Institut thoracique de Montréal (affilié à l'Université McGill). « Un nouveau traitement à prise uniquotidienne qui améliore la fonction pulmonaire et réduit les exacerbations constitue une avancée considérable pour mes patients. »

UltibroMD BreezhalerMD (indacatérol 110 mcg/bromure de glycopyrronium 50 mcg) est une association à doses fixes des ingrédients actifs de deux bronchodilatateurs, OnbrezMD BreezhalerMD (maléate d'indacatérol), un bêta2-agoniste à longue durée d'action (BALA)2 et SeebriMD BreezhalerMD (bromure de glycopyrronium), un anticholinergique à longue durée d'action (ACLA)3. Au Canada, ces deux produits sont employés en monothérapie par les professionnels de la santé pour le traitement de la MPOC.

Exempt de stéroïdes, UltibroMD BreezhalerMD a été approuvé pour le traitement bronchodilatateur d'entretien de l'obstruction des voies respiratoires chez les patients atteints de MPOC, y compris la bronchite chronique et l'emphysème4.

À propos de la MPOC
La MPOC est une maladie évolutive pouvant mettre en jeu le pronostic vital et entravant la respiration. Les symptômes de la MPOC ont un effet négatif majeur sur la qualité de vie et la fonction pulmonaire des patients5,6. Les activités quotidiennes essentielles, comme monter les escaliers, peuvent devenir de plus en plus difficiles à effectuer au fur et à mesure que la maladie s'aggrave7.

La MPOC touche environ 210 millions de personnes dans le monde8 et pourrait devenir la troisième cause de décès d'ici 20205. Au Canada, les estimations de 2009-2010 indiquent que 4 % des Canadiens âgés de 35 ans et plus sont atteints de MPOC. Le tabagisme est le principal facteur de la MPOC et constitue la cause de 80 pour cent des décès qui y sont associés9. Le Québec, ainsi que les provinces atlantiques, présente le plus haut taux de décès attribuables à la MPOC1. Au Québec seulement, 386 000 personnes sont atteintes de MPOC, la quatrième cause de décès en importance au Canada1.

La MPOC est souvent considérée comme une maladie de vieillesse ; pourtant, on estime que 50 % des patients qui en sont atteints ont moins de 65 ans. Cette maladie entraîne donc une augmentation de l'absentéisme au travail et du nombre de retraites prématurées10. Les symptômes de la MPOC peuvent représenter un fardeau significatif pour les patients ainsi que réduire leur qualité de vie10,11. De nouvelles options de traitement de la MPOC sont nécessaires, car de nombreux patients demeurent symptomatiques malgré un traitement médical12

À propos de la gamme de produits contre la MPOC de Novartis
Novartis s'est engagée à répondre aux besoins médicaux des patients atteints de maladies respiratoires et à améliorer leur qualité de vie en leur fournissant des médicaments et des dispositifs d'administration novateurs.

À propos de Novartis Pharma Canada inc.
Novartis Pharma Canada inc., un chef de file dans le domaine de la santé, se consacre à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. Novartis Pharma Canada inc. compte plus de 600 employés au Canada. En 2012, l'entreprise a investi près de 100 millions de dollars en recherche et développement au Canada. Pour en savoir davantage, visitez www.novartis.ca

À propos de Novartis
Située à Dorval, Novartis Pharma Canada inc. est une société affiliée à Novartis AG qui propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations dans le monde entier. Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, Suisse, offre un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins : médicaments novateurs, soins oculaires, génériques peu coûteux, vaccins préventifs et médicaments en vente libre. Novartis est le seul groupe mondial à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2013, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net s'élevant à 57,9 G$ US et dépensé environ 9,9 G$ US (9,6 G$ US hors charges pour pertes de valeur et amortissements) pour la recherche et le développement (R&D). Le Groupe Novartis emploie quelque 130 000 collaborateurs équivalents temps plein et déploie ses activités dans plus de 150 pays. Pour plus d'information, veuillez visiter le www.novartis.com.

* Ultibro, Onbrez, Seebri et Breezhaler sont des marques déposées.

Références

1.

Association pulmonaire du Québec. MPOC, bronchite et emphysème. Document accessible à l'adresse : http://www.pq.poumon.ca/diseases-maladies/copd-mpoc/. Dernière consultation le 27 janvier 2015.

2.

Monographie d'OnbrezMD BreezhalerMD, le 2 janvier 2015.

3.

Monographie de SeebriMD BreezhalerMD, le 7 août 2014.

4.

Monographie d'UltibroMD BreezhalerMD, le 18 août 2014.

5.

Global Initiative for Chronic Obstructive Lung Disease (GOLD). Global Strategy for the Diagnosis, Management, and Prevention of Chronic Obstructive Pulmonary Disease. Mise à jour de 2014. http://www.goldcopd.org/uploads/users/files/GOLD_Report2014_Feb07.pdf [Document consulté le 21 août 2014].

6.

Joshi M, Joshi A, Bartter T. Symptom burden in chronic obstructive pulmonary disease and cancer. Curr Opin Pulm Med, 2012;18:97-103.

7.

Organisation mondiale de la santé. Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) Aide-mémoire no 315. Document accessible à l'adresse : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs315/fr/. [Document consulté le 5 août 2014].

8.

Global Alliance Against Chronic Respiratory Diseases (GARD). Global surveillance, prevention and control of chronic respiratory diseases: a comprehensive approach. Document accessible à l'adresse : http://www.who.int/gard/publications/GARD_Manual/en/. [Document consulté le 21 août 2014].

9.

ASPC. Faits saillants sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) 2011. Document accessible à l'adresse : http://www.phac-aspc.gc.ca/cd-mc/publications/copd-mpoc/ff-rr-2011-fra.php [Document consulté le 21 août 2014].

10.

Fletcher MJ et coll. COPD Uncovered: An International survey on the impact of chronic obstructive pulmonary disease (COPD) on a working age population. BMC Public Health, 2011;11:612.

11.

daCosta M et coll. The burden of chronic obstructive pulmonary disease among employed adults. Int J Chron Obstruct Pulmon Dis,2012;7:211-219. Publié en ligne le 19 mars 2012. doi: 10.2147/COPD.S29280. [Document consulté le 21 août 2014].

12.

Hersh CP. Pharmacogenetics of chronic obstructive pulmonary disease: challenges and opportunities. Pharmacogenomics, 2010;11(2):237-247.

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements : Novartis - Relations avec les médias : Elizabeth Tanguay, Novartis Pharma Canada inc., +1‑514‑633‑7873, communications.camlph@novartis.com ; Yannick Gayama, Weber Shandwick, +1-514-447-3943, ygayama@webershandwick.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.