Maine et Pelletier-Roy à l'honneur lors de la première édition du Critérium National de Montréal

RÉSULTATS DU CRITÉRIUM NATIONAL DE MONTRÉAL »»»
PHOTOS
(Credit: James Startt) »»»
VIDEO
»»»

MONTRÉAL, 12 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Sous la pluie, la junior Katherine Maine et le confirmé Rémi Pelletier-Roy ont remporté le premier Critérium National de Montréal ce samedi après-midi, un événement en marge des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal. Il s'agit d'une épreuve de développement réservée aux coureurs et coureuses d'Amérique du Nord détenteurs d'une licence UCI (Union Cycliste Internationale) et qui évoluent dans les catégories Juniors, Espoirs et Élites (17 à 29 ans). Cette nouveauté annonce, par le fait même, le retour des compétitions féminines de cyclisme sur route de calibre international à Montréal, depuis la dernière Coupe du Monde en 2009.

Les conditions n'étaient pas faciles mais le spectacle aura été à la hauteur ce samedi sur l'avenue du Parc, là même où se décidera demain la victoire de la 6e édition du Grand Prix Cycliste de Montréal. Les dames ont ouvert le bal de ce premier Critérium National et en l'absence de la grande favorite, Lex Albrecht, malade, c'est la prometteuse Katherine Maine qui s'est imposée. Avant de se rendre au championnat du monde à Richmond, la junior de l'équipe nationale du Canada a dominé la course en s'adjugeant les quatre derniers sprints intermédiaires. Sortie dans le final avec Carrie Cartmill, Maine n'a eu aucun mal à faire la différence sur la ligne d'arrivée où Kirsti Lay a complété le podium.

Chez les garçons, et sous une pluie battante, Rémi Pelletier-Roy a rapidement fait la différence six tours après le départ donné par Bernard Hinault, le quintuple vainqueur du Tour de France. Seul le junior Derek Gee a réussi à accompagner le coureur de l'équipe Garneau-Québecor et le duo a ensuite bouclé toute la course en tête. Malgré une chute à cinq tours de l'arrivée, les deux hommes ont pu se jouer la victoire et Pelletier-Roy s'est avéré intouchable. Deuxième du Challenge Sprint Pro à Québec en 2012, il s'est fixé comme dernier défi, à 25 ans, de participer aux épreuves sur piste des Jeux Olympiques de Rio en août prochain avant d'embrasser une carrière de médecin. C'est son équipier chez Garneau-Québecor, Marc-Antoine Soucy, qui a réglé le peloton pour la troisième place. 

À PROPOS DES GRANDS PRIX CYCLISTES DE QUÉBEC DE MONTRÉAL

Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, les deux seules épreuves de l'UCI WorldTour présentées en Amérique, contribuent dans une mesure importante à la réalisation de l'un des objectifs prioritaires de l'Union Cycliste Internationale (UCI): la mondialisation du circuit WorldTour. Ces épreuves rejoignent celles déjà labellisées en Europe, en Océanie et en Asie. Depuis 2010, l'organisation est responsable de la planification ainsi que de la tenue des GPCQM et compte sur l'appui indispensable de partenaires publics et privés pour la tenue de ses événements: le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, la Commission des champs de bataille nationaux, l'Office du tourisme de Québec, Tourisme Montréal, Québecor, Air Transat et TVA Sports à titre de diffuseur officiel des GPCQM.

À PROPOS DE L'UCI

L'Union Cycliste Internationale (UCI) est la fédération internationale de cyclisme reconnue par le Comité International Olympique (CIO). L'UCI gère et développe, à l'échelon mondial, les huit disciplines du cyclisme.

ACCREDITATION >>>
DOSSIER DE PRESS
 >>>

 

SOURCE Événement GPCQM

Renseignements : SOURCE : Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal; Véronique Lavoie, Responsable des communications et relations médias, Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal , 514 554-2161, vlavoie@gpcqm.ca

RELATED LINKS
WWW.GPCQM.CA

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.