Mai 2014 : Mois du Mont-Royal - Une 10e édition de découvertes, d'actions et d'engagements renouvelés

MONTRÉAL, le 2 mai 2014 /CNW Telbec/ - Le Mois du Mont-Royal fête sa 10e édition ! Dédié à la mise en valeur et la conservation du mont Royal, symbole identitaire de Montréal, le mois de mai est l'occasion de célébrer la montagne en profitant des bienfaits de cet ilot de nature au cœur de la ville. Il s'agit d'une invitation à découvrir la richesse de ses patrimoines, à prendre part aux activités de conservation et d'une occasion de renouveler notre engagement collectif de le préserver et d'en prendre soin.

« Montréal reconnaît la valeur unique de ce lieu emblématique qu'est le mont Royal et a la ferme volonté de le protéger. J'invite les Montréalais à en faire autant en participant encore nombreux à cet événement de conservation du patrimoine naturel et historique de ce joyaux qui nous appartient tous », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« L'année 2014 marque le 10e anniversaire de « Mai : Mois du Mont-Royal », un mois pour découvrir, pour agir et aussi pour souligner les réalisations de la communauté en faveur de sa protection à travers le temps. C'est également l'occasion de réfléchir ensemble à son avenir. En ce mois de mai, joignez-vous aux activités organisées aux quatre coins de la montagne pour fêter les 10 ans du Mois du Mont-Royal ! » a ajouté Peter A. Howlett, C.M., président des Amis de la montagne.

« En mai, il est facile et agréable de participer activement à la protection et à la mise en valeur de la montagne, a ajouté Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional pour l'est du Canada, Gestion de patrimoine TD, et président de la Fondation TD des amis de l'environnement. Célébrons en grand nombre le 10e anniversaire de « Mai : Mois du Mont-Royal », qui nous offre une programmation variée nous permettant de passer à l'action, tout en nous sensibilisant à la richesse de notre patrimoine naturel montréalais. »

« Les activités organisées au cours du Mois du Mont-Royal rappellent à tous les Montréalais l'importance d'investir dès à présent dans notre avenir collectif, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu. Les valeurs que nous célébrons ce mois-ci rejoignent fortement celles de Résolu. En pratiquant l'aménagement forestier durable et en trouvant l'équilibre entre les besoins environnementaux, sociaux et économiques, nous prenons des décisions aujourd'hui en pensant aux générations futures. Résolu est très fière d'appuyer Les amis de la montagne et le Mois du Mont-Royal », a-t-il conclu.

Le mois de mai s'annonce beau ! Sur le thème « Tout vert et en santé » la communauté est invitée à donner un coup de main au grand ménage du printemps de la 23e Corvée du Mont-Royal.

Dans le cadre de la cérémonie d'ouverture de la Corvée du Mont-Royal, la Ville de Montréal et Les amis de la montagne rendront hommage à titre posthume à Frédéric Back, lauréat du Prix du Mont-Royal 2014. Décédé le 24 décembre 2013, l'illustrateur, cinéaste et pionnier du mouvement écologiste, Monsieur Back était engagé dans la cause de l'environnement depuis le début des années 1960 et s'est impliqué en combattant par la force de ses créations.

Au programme également du Mois du Mont-Royal, des conférences et randonnées sur la fragilité de la flore exceptionnelle du mont Royal et son histoire fascinante depuis la présence Amérindienne. Les mystères du lac au Castors seront révélés au grand public suite à des découvertes paléoécologiques inédites.

Au sommet, l'éveil de la nature rime avec culture. Le majestueux Chalet du Mont-Royal sera l'hôte d'événements artistiques d'envergure : la 5e édition du Festival Chromatic y tiendra résidence avec une exposition d'artistes de la relève et des installations pluridisciplinaires; la dynamique soprano Natalie Choquette animera le lancement des Dimanches en musique, une série de concerts gratuits mettant en vedette des jeunes musiciens issus des institutions d'enseignement sur la montagne.

Pour les enfants, des journées ont été conçues tout spécialement pour eux : la Journée de la nature pour découvrir les secrets du sommet nord et la Journée Chromatic Junior pour éclater leur créativité.

Le « Mois du Mont-Royal » est une idée originale des Amis de la montagne réalisé conjointement avec la Ville de Montréal, grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l'environnement et des Produits forestiers Résolu.

Les activités du mois sont aussi rendues possibles grâce à la contribution de la STM comme partenaire Argent; Fontaine Santé et C4 Communications, comme partenaires Bronze; La Presse+, The Beat 92.5, CKOI 96.9 FM, Rythme FM 105.7, et 98.5 FM comme partenaires Médias, ainsi que de nombreuses institutions du mont Royal, collaborateurs et bénévoles.

Le calendrier complet des activités est disponible sur les sites : lemontroyal.qc.ca, facebook.com/JaimelemontRoyal et ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Sources :
Gabrielle Korn, Directrice des communications
Les Amis de la montagne
514 843-8240, poste 237

Andrée-Anne toussaint
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514-243-1268

Renseignements :  
Renée Pageau
Relationniste
Direction des communications
Ville de Montréal
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.