Madame Liliane M. Stewart est décédée le 3 mai à Montréal à l'âge de 85 ans.

MONTRÉAL, le 4 mai 2014 /CNW Telbec/ - Pendant de nombreuses années elle a été étroitement associée à toutes les entreprises de son mari avec qui elle a créé la Fondation Macdonald Stewart en 1973. Son soutien généreux et enthousiaste pour de nombreux projets  dans le domaine du patrimoine historique et culturel, mais également en éducation, en médecine et dans le domaine de la coopération internationale et de la jeunesse, ont contribué à la réalisation de projets durables.

Elle a laissé sa marque dans le milieu culturel, notamment  par le truchement de deux musées montréalais : le Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte-Hélène et le Musée des arts décoratifs de Montréal.

Consacré à l'histoire du Nouveau Monde et des grandes découvertes, le Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte-Hélène a réuni une collection unique de livres et de cartes anciennes, de globes, d'instruments scientifiques et de navigation qui ont permis a cette institution d'organiser  des expositions majeures et de publier des ouvrages primés. Le

Musée est aujourd'hui fusionné avec le Musée McCord dans le but de donner naissance à un grand musée d'histoire : le Musée McCord-Stewart

 Le Musée des Arts décoratifs de Montréal a rassemblé une collection remarquable de design international et d'arts décoratifs du vingtième siècle. Madame Stewart  a offert cette collection en 2000 au Musée des beaux-arts de Montréal qui en assure depuis la conservation et la diffusion. En 2001 elle a mis sur pied le programme Liliane et David M. Stewart pour le Design moderne dans le but d'enrichir la Collection Stewart par l'entremise d'acquisitions, d'expositions et la publication d'ouvrages spécialisés.

Plusieurs universités ont profité de son soutien et elle a accordé une attention toute particulière aux projets novateurs dans les sciences de l'agriculture et de l'environnement. Dans le domaine de la médecine, elle a doté plusieurs  centres hospitaliers d'équipements spécialisés et elle a participé activement au développement de la cytologie et du dépistage du cancer.

Son œuvre philanthropique s'étend au-delà des frontières canadiennes pour se prolonger en Europe, en créant des liens avec de nombreuses institutions culturelles, notamment dans le monde muséal.  En France, à Saint-Malo, elle a participé à l'acquisition, la restauration et la mise en valeur du Manoir Jacques-Cartier, musée du souvenir consacré à l'illustre navigateur malouin. A Brouage, pays natal de Samuel de Champlain, en collaboration avec divers gouvernements provinciaux  et municipalités québécoises, elle a joué un rôle majeur dans la restauration de l'église communale en offrant des vitraux pour célébrer la mémoire du père de la Nouvelle-France.

Parmi ses nombreuses fonctions, elle était membre honoraire du Conseil des Gouverneurs de l'Université McGill, Gouverneur à Vie et Président des Fiduciaires de la Société d'Archéologie et Numismatique de Montréal, (Musée Château Ramezay),   

Colonel honoraire émérite The Queens York Rangers (1er régiment américain) et membre honoraire de la Société des Musées québécois.

Liliane M. Stewart  a mis au service du bien commun son temps, son intelligence et son influence. Son goût, sa créativité, ses dons d'animatrice ont su créer beaucoup d'enthousiasme chez les personnes et les groupes qui ont collaborér avec elle. Officier de l'Ordre du Canada, Officier de l'Ordre national du Québec et Officier de la Légion d'Honneur,  les nombreuses distinctions et marques d'estime et d'amitié dont elle a été gratifiée au fil des ans sont des témoignages manifestes de la valeur de ses actions.

Bas de vignette : "Madame Liliane M. Stewart est décédée le 3 mai à Montréal à l’âge de 85 ans. (Groupe CNW/Fondation Macdonald Stewart)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140504_C1681_PHOTO_FR_2040.jpg

SOURCE : Fondation Macdonald Stewart

Renseignements : Guy Ducharme, 514-284-0723 poste 229

Profil de l'entreprise

Fondation Macdonald Stewart

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.