Machines spécialisées pour le colmatage des nids-de-poule - La Ville de Montréal libère les données GPS

MONTRÉAL, le 11 avril 2017 /CNW Telbec/ - M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information et M. Lionel Perez, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des infrastructures, de la démocratie, de la Commission des services électriques, de la gouvernance et des relations gouvernementales, ont annoncé aujourd'hui la libération des données provenant des GPS des machines spécialisées pour le colmatage des nids-de-poule.

« En mars 2016, suite à une révision en profondeur de nos méthodes de colmatage mécanisé des nids-de-poule, la Ville a octroyé un contrat de 9,5 M$ pour trois ans pour la location de 10 machines spécialisées. Ces machines sont équipées de GPS pour géo-localiser les nids-de-poule qui font l'objet d'un colmatage. Ce sont ces données que nous ouvrons aujourd'hui », a déclaré M. Perez.

« Avec la libération de ces données, nous poursuivons notre démarche d'ouverture systématique des données selon les objectifs de la politique de données ouvertes adoptées notre administration », a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente et des technologies de l'information.

« Ces données nous permettent de superposer la localisation des nids-de-poule avec notre planification des travaux. Beaucoup de données doivent être considérées lorsqu'il est question de refaire une rue : l'état des infrastructures souterraines d'aqueduc et d'égout, l'état général de la chaussée, les projets de développement économique, de réaménagement du secteur, de piste cyclable, etc. Les données provenant des GPS nous permettent donc de peaufiner davantage notre connaissance de l'état du réseau routier montréalais, qui compte 4 050 km de chaussée et ainsi de cibler avec plus de justesse les interventions nécessaires », a ajouté M. Perez.

Les données ouvertes couvrent la période du 1er décembre 2016 au 25 mars 2017. En décembre, 14 000 nids-de-poule ont été géo-localisés et colmatés. Pour la période du 1er janvier au 25 mars, il s'agit de 85 800 nids-de-poule. En moyenne, lorsque la température le permet, environ 2 000 nids-de-poule sont colmatés par jour, par ces machines.

Les machines sont équipées d'un GPS qui géo-localise les nids-de-poule afin de les comptabiliser et de repérer leur concentration sur certains tronçons de rue.

Montréal, intelligente et numérique
Mentionnons que la Ville de Montréal a mis en place un Plan d'action  ambitieux pour faire de Montréal une référence en matière de ville intelligente, Montréal, ville intelligente et numérique 2015-2017, dont les réalisations sont déjà reconnues à l'international. À preuve, Montréal a reçu de l'Intelligent Community Forum (ICF) le titre de Communauté intelligente de l'année 2016 en juin dernier.

Dans ce plan découle aussi la Politique de données ouvertes adoptée par la Ville de Montréal en décembre 2015. À terme, il s'agit des quelque 800 jeux de données qui seront libérés d'ici la fin de 2018 sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Noémie Brière-Marquez, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268 ; Renseignements : Philippe Sabourin, relationniste, Division des relations médias, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-5537


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.