MacDougall, MacDougall & MacTier inc.- De tout nouveaux bureaux pour 3Macs

MONTRÉAL, le 20 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Riche de ses 166 années en gestion responsable de patrimoine, la firme de placement indépendante MacDougall, MacDougall & MacTier inc. (3Macs) emménage aujourd'hui au 26e étage du 1000, rue de la Gauchetière dans de nouveaux locaux à la fine pointe de la technologie.

Au son des cornemuseurs, le président et chef de la direction M. Randy Ambrosie a exprimé sa fierté d'entreprendre avec ambition une autre étape de la longue et passionnante histoire de 3Macs : « Nous éprouvons aujourd'hui le goût de célébrer le succès avec les investisseurs canadiens et tous nos clients institutionnels ».

Il faut dire que l'histoire des fondateurs de 3Macs est remplie de ces occasions de s'arrêter quelques minutes pour apprécier le chemin parcouru. L'entreprise, qui s'est développée en parallèle avec l'histoire du Canada, a traversé les guerres et les secousses boursières avec panache, tout en ne cessant jamais d'investir dans l'économie, tant locale que canadienne.

« Contrairement à notre habitude de privilégier la force tranquille, notre déplacement de ce matin vers nos nouveaux locaux de travail a fait beaucoup de bruit », affirme M. Martin Leclerc, directeur de la succursale de Montréal chez 3Macs. « Il faut marquer clairement le pas considérant ce qu'est devenue la qualité de nos services et l'aboutissement d'un virage technologique dont bénéficieront tous nos clients! », ajoute M. Leclerc.

Démocratiser la gestion de portefeuilles a toujours constitué un créneau d'affaires important chez 3Macs. Autant la nouvelle place d'affaires de Toronto, qui rassemble les trois succursales de la métropole du Canada, que celle de Montréal promettent d'offrir l'habituelle destination de choix aux clients de MacDougall, MacDougall & MacTier Inc.

À propos de 3Macs
Fondée bien avant la Confédération du Canada, MacDougall, MacDougall & MacTier Inc. est une véritable réussite canadienne et est la firme de gestion de patrimoine la mieux établie au pays. 3Macs, dont les origines remontent à 1849, est demeurée très indépendante dans sa vision et confiante envers ses croyances. Ayant la conviction que les intérêts des clients sont mieux servis lorsqu'ils obtiennent une analyse approfondie de leur situation actuelle, de leurs objectifs futurs et de leurs circonstances particulières, 3Macs regroupe les conseillers en placement les plus chevronnés au Canada offrant des solutions sur mesure et des services de gestion de patrimoine hautement personnalisés. Sa flexibilité (l'indépendance des conseillers d'affaires leur permet de développer des pratiques d'investissement centrées sur le besoin du client) et l'interconnectivité des moyens modernes de communiquer (téléphone, Web, Intranet, accès aux informations riches) permettent à l'entreprise de continuer à développer un créneau pour l'investisseur qui cherche une approche plus globale en matière de gestion de patrimoine. Le fait que ces mêmes principes aient guidé le processus d'affaires de 3Macs pendant plus de 160 ans et qu'elle ait pu rester en tête du peloton tout en aidant ses clients à réaliser leurs objectifs en dit long. Laissez-nous vous le démontrer!

www.3Macs.com.
3Macs est membre du Fonds canadien de protection des épargnants. www.FCPE.ca

p. j. Faits saillants historiques 3Macs

 

MacDougall, MacDougall & MacTier inc.
Faits saillants historiques

Fondée bien avant la Confédération du Canada, les origines de l'entreprise remontent à 1849. Dans un livre écrit par James Ferrabee et Michael St B. Harrisson, Staying connected, publié pour commémorer les 150 ans de MacDougall, MacDougall & MacTier Inc., on apprend jusqu'à quel point l'histoire du Canada et celle de 3Macs sont liées…

  • En 1844, au moment où Donald Lorn MacDougall entre dans le domaine du courtage mobilier en compagnie de John Glass, il y avait 40 000 personnes à Montréal, 35 000 à Québec, 14 000 à Toronto et 313 000 à New York!
  • Il se joint à son frère dès 1849 pour établir les bases de MacDougall Brothers.
  • Dans les années 1850, ils ont contribué à bâtir le chemin de fer et à développer la voie maritime par des investissements judicieux dans ces industries. Ils voient au financement de la construction de plusieurs infrastructures du tissu économique du Canada de cette époque.
  • Donald Lorn MacDougall se marie à 46 ans en 1857.
  • Les deux frères MacDougall sont à l'origine de la Bourse de Montréal. En 1874, ils en sont des membres fondateurs et Donald Lorn MacDougall en est le président fondateur.
  • En 1885, Donald décède et son frère devient associé principal de la firme qui compte maintenant plusieurs membres de la famille parmi ses propriétaires.
  • Peu après, leur neveu Hartland B. MacDougall établit un réseau impressionnant de contacts dans les milieux d'affaires et sportif. Les MacDougall sont aussi reconnus dans le domaine militaire en tant que fins stratèges.
  • Centre-arrière au football, le jeune Hartland B. fréquente le Bishop College. Ensuite, il joue dans le même club de hockey que Percival Molson et gagne la Coupe Stanley quatre fois à la fin du 19e siècle avec le club des Victorias de Montréal.
  • En 1914, Hartland B. MacDougall devient le président de la Bourse de Montréal, après avoir œuvré au sein de la firme. En 1921, il forme avec Robert E. MacDougall (aucun lien de parenté) une alliance importante. Le nom de l'entreprise devient à ce moment MacDougall & MacDougall.
  • L'entreprise traverse les guerres et les dépressions sans jamais cesser d'investir dans l'économie locale…
  • Tout au long de leur histoire, les MacDougall sont inspirés par une philosophie de gestion responsable du patrimoine axé sur le développement durable, ce qui correspond à leur tempérament. Ils n'ont aucune peine à choisir entre deux modes dont on dit qu'il n'y a aucune chance de succès au milieu : « small and focused » or « large and diversified » : le premier choix s'impose!
  • L'année 1945 sera celle où Hartland C. « Tommy » MacDougall (fils de Hartland B.) devient associé principal. Une expansion considérable survient…
  • Le fils de Tommy, Bart MacDougall se joint à l'entreprise en 1959. Éventuellement, il établira un bureau à Toronto.
  • La fusion avec MacTier & cie survient en 1960. L'arrivée de Stuart MacTier fait en sorte que le nouveau nom de l'entreprise devient MacDougall, MacDougall & MacTier. Peu après, la firme intègre 10 partenaires et 25 nouveaux employés par l'intégration de différentes compagnies.
  • Pendant toutes ces années, les valeurs propres à l'entreprise continuent d'être celles initiées par les fondateurs, soit Intégrité - Indépendance - Service - Performance.
  • L'année 1970 marque l'arrivée à bord à titre de président de l'entreprise de Tom Price, le neveu de Tommy MacDougall. La firme compte alors 17 directeurs et 35 employés.
  • Le bureau de Québec est ouvert en 1975 par l'acquisition de Barry & MacManamy. Celui de London en Ontario est ouvert en 1990.
  • Le fils de Tom Price, Tim, devient président et chef de la direction en 2002. Il avait joint la firme en 1984.
  • En 2003, la propriété de l'entreprise est partagée entre 175 employés, dont 25 sont directeurs.
  • En 2014, 3Macs annonce son plan de croissance stratégique « dont l'objectif consiste à augmenter sa présence nationale et à faire en sorte que plus d'investisseurs canadiens et de clients institutionnels profitent de son histoire de plus de 160 ans et de son expertise ». Les récentes acquisitions de Castellum Capital Management en Ontario et de Tycuda Group en Colombie-Britannique témoignent de la détermination de 3Macs à atteindre ses objectifs et à se déployer davantage en sol canadien.

 

SOURCE 3Macs

Renseignements : Source et Relations de presse : Martin Leclerc, Directeur de la succursale de Montréal, 3Macs, Tél. : 514 394-3051, mleclerc@3macs.com; Informations supplémentaires : Mario Asselin, Cell: 418 657-0287, mariopposum@gmail.com

RELATED LINKS
www.3Macs.com

Profil de l'entreprise

3Macs

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.