Ma bataille du cœur: une entrevue-vérité exclusive de Sélection avec
Mario Lemieux

MONTRÉAL, le 19 janv. /CNW Telbec/ - Quand Super Mario a quitté le hockey professionnel en 2006, le bruit courait que c'était à cause de palpitations cardiaques. En réalité, c'était beaucoup plus sérieux. Mario Lemieux souffrait de fibrillation auriculaire (FA) : une dangereuse forme d'arythmie. Aujourd'hui, il estime qu'il est temps de parler ouvertement de sa maladie (Ma bataille du cœur, numéro de février de Sélection, en kiosque le 22 janvier).

"Mario Lemieux est un homme exceptionnel à tous les niveaux", déclare avec enthousiasme Robert Goyette, vice-président et rédacteur en chef de Sélection. "Nous sommes honorés qu'il ait choisi de s'ouvrir à nos lecteurs en accordant une entrevue exclusive au commentateur sportif Gord Miller."

Lors de cet entretien amical, Mario Lemieux démystifie la FA. Il évoque son sentiment de peur, voire de panique, face aux épisodes d'arythmie dont il était victime. "Parfois, j'avais l'impression que j'étais sur le point de faire une crise cardiaque", dit-il. Pouls trop rapide, battements de cœur anarchiques, étourdissements : quand ces symptômes ont commencé à se manifester à l'été 2005, Lemieux a compris que c'était grave. "Le plus inquiétant, c'était de ne pas savoir de quoi je souffrais, dit-il. Chaque fois que j'allais voir mon médecin, mon pouls était régulier et il ne pouvait rien faire." C'est lors d'une hospitalisation en décembre 2005 qu'un autre médecin a diagnostiqué la fibrillation auriculaire dont le hockeyeur souffrait. Hélas, ce diagnostic mettait aussi fin à sa carrière. "Le plus difficile a été d'annoncer ma maladie à mes enfants et de leur dire que je devais arrêter de jouer au hockey", raconte Lemieux qui, 13 ans plus tôt, avait temporairement raccroché ses patins après avoir appris qu'il était atteint d'un cancer des ganglions lymphatiques. Une fois de plus, il engageait un combat.

La fibrillation auriculaire est une pathologie qui, chaque année, affecte 250 000 Canadiens et entraîne 43 000 hospitalisations. Dans le tiers des cas, elle est asymptomatique et aucun traitement n'est prescrit, d'où la nécessité de faire régulièrement un bilan de santé. Le risque majeur de la FA est l'accident vasculaire cérébral (AVC). Il existe différents traitements pour traiter les troubles du rythme cardiaque, mais c'est vers la chirurgie que Mario Lemieux s'est tourné en février 2006, en optant pour une ablation intracardiaque par la technique de radiofréquence. L'intervention consiste à mettre en place une ou plusieurs sondes qui enregistrent l'activité électrique du cœur de l'intérieur et le stimule pour évaluer d'éventuelles anomalies. On procède ensuite à une cautérisation locale qui détruit les tissus cellulaires endommagés à l'origine de l'arythmie.

Depuis cette intervention, Mario Lemieux se dit en super forme et comme neuf ! Aujourd'hui, il consacre son énergie à aider les autres, que ce soit par le biais de sa fondation sur la maladie de Hodgkin ou grâce à ce programme mis sur pied l'an dernier au Canada pour alerter les personnes qui pourraient souffrir de FA... sans le savoir ! Deux causes qui lui tiennent à cœur et au service desquelles il n'hésite pas à mettre sa notoriété.

Chef de file national dans le domaine des médias multimarques et du marketing, Reader's Digest informe, divertit et rapproche les auditoires partout au Canada. L'entreprise publie cinq magazines, dont Reader's Digest et Sélection, les mensuels canadiens les plus lus au pays avec un lectorat global de 7,5 millions mensuellement. Elle a récemment lancé Best Health, le magazine santé conçu spécialement pour la femme canadienne et More of Our Canada, complément du populaire magazine Our Canada. L'entreprise qui demeure le numéro un de l'édition de livres, de collections musicales et de produits vidéo gère également son propre réseau de sites Web, dont les sites rd.ca, selection.ca, ourcanada.ca, besthealthmag.ca, allrecipes.ca, allrecipes.qc.ca et tasteofhome.com.

SOURCE Sélection du Reader's Digest (Canada) SRI

Renseignements : Renseignements: Claire Cayer, relations médias, (450) 661-7124, claire.cayer@sympatico.ca

Profil de l'entreprise

Sélection du Reader's Digest (Canada) SRI

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.