M. Richard Lehoux nommé président par intérim de la FQM : le milieu municipal prêt à se mobiliser en vue de la prochaine campagne électorale

QUÉBEC, le 30 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) est fière d'annoncer aujourd'hui la nomination de M. Richard Lehoux en tant que président par intérim.

Élu par les membres du conseil d'administration de la FQM, M. Lehoux est heureux de la confiance témoignée par ses collègues et souhaite dès maintenant annoncer qu'il tient à représenter les municipalités de l'ensemble du territoire québécois et s'assurer que les enjeux du milieu municipal et des régions soient au centre des préoccupations de la prochaine campagne électorale.

Des enjeux prioritaires
« Les municipalités sont aux prises avec des responsabilités sans cesse grandissantes et leur marge de manœuvre est de plus en plus réduite. Les différents partis devront afficher clairement leur vision d'un partenariat État-municipalités renouvelé afin que celles-ci bénéficient d'une plus grande autonomie et des ressources financières suffisantes », a déclaré M. Lehoux, maire de Saint-Elzéar et préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce.

Celui qui occupait le poste de vice-président de la FQM depuis 2010 croit que les négociations à venir entourant le prochain pacte fiscal sont justement l'occasion de repenser le financement des municipalités et la diversification de leurs revenus.

Pour M. Lehoux, « il est impératif que les partis prennent position, notamment les questions des redevances tirées de l'exploitation ressources naturelles, du financement pour les infrastructures municipales, du renouvellement de la Politique nationale de la ruralité et d'une future Politique agricole ».

Quinze questions aux partis politiques
C'est pourquoi la FQM a pris les devants en posant une série de 15 questions aux principaux partis politiques afin de les inviter à se commettre sur les enjeux qu'elle juge primordiaux. La FQM partagera ensuite avec le milieu municipal les réponses des différentes formations politiques.

La FQM souhaite ainsi que le prochain gouvernement s'engage dans une véritable dynamique de concertation et de partenariat avec le milieu municipal et qu'il tienne compte de la réalité des régions.

Rappelons que, conformément aux règles de la FQM, M. Bernard Généreux s'est retiré de ses fonctions mardi dernier lors de l'annonce de sa candidature comme député aux prochaines élections provinciales.

Consultez la liste des 15 questions

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements :

Source 
Étienne Morissette
Conseiller en communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. cell. : 418 951-5903
Tél. : 418 651-3343  S. F. : 1 866 951-3343

Profil de l'entreprise

FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.