M. René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe financier élu nouveau président du Centre de Développement en assurances et services financiers (CDASF)

QUÉBEC, le 27 mai 2014 /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'administration du Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF) ont élu le 20 mai dernier les principaux officiers de leur organisation. À cet effet, M. René Hamel, président-directeur général de SSQ Groupe Financier a été élu président.

Ont également été élus :

• Vice-présidente
    Mme Constance Lemieux
    Présidente et chef de l'exploitation chez La Capitale assurances générales

• Trésorier
    M. Michel Laurin
    Président et chef de l'exploitation de l'Industrielle Alliance, assurance auto et habitation

• Secrétaire
    M. François Côté
    Président, chef de la direction et secrétaire général chez LEDOR Mutuelle d'Assurances

De plus, M. Daniel Roussel est le nouveau directeur général du CDASF nommé par le conseil d'administration.

« Les dirigeants des compagnies d'assurance ayant leur siège social à Québec et en Chaudières-Appalaches ont entrepris de travailler ensemble en 1987 avec trois objectifs très précis : assurer l'attraction d'une main-d'œuvre qualifiée dans nos entreprises, mieux faire connaître l'impact économique et social de l'industrie de l'assurance pour la grande région de Québec et la stabilité qu'elle procure à son économie ainsi que d'accroître le bilinguisme auprès des employés actuels et futurs afin de mieux desservir nos clients respectifs de plus en plus nombreux dans l'ensemble du Canada. Ces objectifs sont toujours d'actualité considérant l'important développement de l'ensemble des compagnies et nous comptons poursuivre dans cette voie au cours des prochaines années », a mentionné le nouveau président du CDASF, M. René Hamel.

M. Hamel a également tenu à souligner l'excellent travail réalisé au cours des sept dernières années par ses prédécesseurs : Mme Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation du Groupe Desjardins, assurances générales et M. Yvon Charest, président et chef de la direction - Industrielle-Alliance, assurances et services financiers inc. sans oublier le directeur général du CDASF, M. Gilles Juneau qui prendra bientôt une retraite bien méritée. Rappelons que ce dernier a assuré la mise en place et le développement du CDASF.

Également connu sous le nom de Puissance 11 (sièges sociaux de compagnies d'assurance de Québec, Lévis et Chaudières-Appalaches), le Centre entend poursuivre ses efforts auprès de partenaires du milieu de l'éducation (cégeps, universités, commissions scolaires) pour réaliser sa mission en mettant en valeur les options de carrière diversifiée et de qualité qu'offre ce secteur en très forte croissance.

« Nous comptons aussi être plus présents auprès des chefs de file des communautés de Québec, Lévis et Chaudières-Appalaches puisque le secteur de l'assurance génère 20 % du produit intérieur brut (PIB) régional et plus de 10 % de l'emploi, soit 45 300 emplois directs et indirects. Ces emplois représentent une masse salariale de 2,4 G$. Les retombées économiques du secteur de l'assurance et des services financiers sont importantes, mais malheureusement trop peu connues, d'ajouter M. Hamel. Il faut inviter nos étudiants, tant des collèges que des universités, à envisager le secteur financier et de l'assurance comme étant un milieu dynamique et moderne avec des défis stimulants, ouvert sur le développement de marchés pas seulement au Québec, mais aussi au Canada et ailleurs dans le monde. »

Le Centre de développement en assurances et services financiers (CDASF)

Structure légère, le CDASF dispose d'une personne permanente qui collabore avec les diverses ressources des assureurs, particulièrement en ressources humaines et en communication, sur les dossiers communs. Son directeur, M. Daniel Roussel, a fait carrière pendant plus de 30 ans dans le secteur financier, dont seize ans chez l'un des membres du CDASF.

Les compagnies d'assurances de la région Québec / Chaudière-Appalaches (2014)

Desjardins Groupe d'assurances générales (Lévis)

Assurances générales
Sylvie Paquette, présidente et chef de l'exploitation