M. Jean-François Parenteau fait le point sur six mois de réforme administrative à Verdun

MONTRÉAL et VERDUN, QC, le 25 août 2014 /CNW Telbec/ - Dans les 100 premiers jours de son mandat, le maire Jean-François Parenteau a décidé de lancer une vaste réforme administrative axée sur la transparence et l'imputabilité à l'arrondissement de Verdun. Sa décision faisait suite aux conclusions d'une enquête du Service du contrôleur général de Montréal portant sur diverses irrégularités découvertes en juin 2012 à la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE) de Verdun.  

« En lisant le rapport du contrôleur, j'ai constaté que les problématiques étaient sérieuses et nécessitaient des actions concrètes et immédiates », a déclaré le maire Jean-François Parenteau. Depuis le début de l'année, d'importants changements ont pu être appliqués au niveau du personnel, des processus administratifs ainsi que de la reddition de compte à Verdun.

Régulariser la situation
Actuellement, la DAUSE de Verdun travaille en collaboration avec le Service des affaires juridiques de la ville de Montréal afin de régulariser l'ensemble des projets qui sont encore affectés par des irrégularités. « Nous avons l'intention de régulariser ces situations au bénéfice de tous. Si certains promoteurs ont pu bénéficier de coûts de permis réduits, nous travaillerons à récupérer les sommes dues à l'arrondissement. Je suis persuadé que nous pourrons compter sur l'entière collaboration des promoteurs », a indiqué M. Parenteau.

« De plus, afin que de telles erreurs ne se reproduisent plus, nous avons débuté un processus de révision majeure de notre règlement d'urbanisme, tandis que notre plan d'urbanisme sera mis à jour. Cela permettra d'améliorer la vision et la planification du développement de l'arrondissement et de s'assurer qu'il s'harmonise avec les désirs exprimés par nos citoyens lors de la vaste consultation citoyenne que nous avons tenue en mai dernier », a-t-il poursuivi.

Le succès de la transformation en cours
« Mais le véritable succès de la transformation de l'arrondissement et de sa culture administrative repose d'abord et avant tout sur ses employés », a assuré M. Parenteau, soulignant que depuis son arrivée la haute direction de l'arrondissement s'est grandement renouvelée avec l'arrivée de nouveaux employés dans les postes clés suivants : directeur d'arrondissement, directrice Culture, Sports et Loisirs, directrice de la DAUSE, chef de division Urbanisme, chef de division Inspection et permis et chef de division Ressources financières. « Ces ajouts viennent renforcer l'équipe en place, qui veille déjà à ce que nous n'ayons plus à vivre de telles situations ». 

« Grâce à la mobilisation de tous nos employés, nous sommes en voie de changer la structure, les priorités et les façons de faire à l'arrondissement. Ces transformations visent non seulement à améliorer la transparence et l'imputabilité de notre administration, mais également sa performance ainsi que la qualité du milieu de travail des quelque 300 employés de Verdun. De ce défi, nous avons choisi de tirer une opportunité pour faire de Verdun, un arrondissement moderne et exemplaire », a conclu M. Parenteau.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun

Renseignements : Source : Arrondissement de Verdun - Ville de Montréal, Cabinet du maire Jean-François Parenteau; Renseignements : Sarah Gagnon-Turcotte, Chef de cabinet du maire Jean-François Parenteau, Arrondissement de Verdun -Ville de Montréal, Téléphone : 514-765-7012 | Télécopieur : 514-765-7013, Courriel : sarah.gagnon-turcotte@ville.montreal.qc.ca ou Francine Morin, Chef de division, Protocole et relations publiques, Arrondissement de Verdun - Ville de Montréal, Téléphone : 514-765-7282 | Télécopieur : 514-765-7289, Courriel : francinemorin@ville.montreal.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.verdun.ville.montreal.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.