M. Graetzel remporte le premier prix des énergies renouvelables de l'UofL

LOUISVILLE, KY, le 20 nov. 2013 /CNW/ - Le chimiste suisse Michael Graetzel, reconnu pour avoir fait la découverte d'une nouvelle pile photovoltaïque plus facile à produire et qui s'avère plus économique que les piles photovoltaïques à base de silicium, a remporté le premier prix Leigh Ann Conn pour l'énergie renouvelable d'une valeur de 50 000 $ de l'université de Louisville.

M. Graetzel, professeur et directeur du laboratoire de photoniques et interfaces de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, est reconnu pour avoir fusionné la nanoscience avec la photoconversion en développant une pile photovoltaïque à pigment photosensible connu sous le nom de pile Graetzel.

Ses piles convertissent la lumière du soleil en électricité à l'aide des matières premières abondantes de la terre avec une efficacité qui s'approche des piles fabriquées d'une fine couche de silicium tout en réduisant considérablement les frais de production. La production massive de ces piles a commencé en 2009.

M. Graetzel, parmi les chimistes les plus mentionnés à l'échelle internationale, détient plus de 50 brevets et a écrit deux livres et plus de 1 200 articles. Ses concepts ont donné lieu à des centaines de groupes de recherche et de nombreux congrès.

Le printemps prochain, il visitera Louisville et donnera une conférence publique afin de discuter de son travail récompensé et pour recevoir la médaille et le prix Conn qui souligne ses idées et ses contributions dans le domaine des énergies renouvelables avec des résultats probants à l'échelle mondiale.

« Le Dr Graetzel est le chef de file international en matière d'énergie solaire plus efficace, pratique et économique. Nous apprécions au plus haut point ses recherches et nous sommes heureux qu'il soit le premier lauréat du prix Leigh Ann Conn », a indiqué James Ramsey, le président de UofL qui décernera le prix.

Le prix attribué par le Conn Center for Renewable Energy Research de l'UofL, est nommé en l'honneur de la fille décédée de Hank et Rebecca Conn des sympathisants du centre et les mécènes associés au prix.

« Cette reconnaissance des innovations dans le domaine des énergies renouvelables de haut niveau est un merveilleux moyen de commémorer la mémoire de Leigh Ann », a affirmé Hank Conn. « Nous sommes enthousiastes puisque l'approche scientifique est solide et qu'on en tient compte dans le monde. La sélection de Michael Graetzel fait écho au travail effectué par le Conn Center et consolide tout ce dont nous nous sommes efforcés d'établir au cours des cinq dernières années. Elle en serait fière. »

Les candidatures pour le prix en 2014 seront acceptées à partir du 1er janvier jusqu'au 1er juin. Une photographie téléchargeable de Graetzel est disponible à cette adresse.

SOURCE : University of Louisville

Renseignements :

CONTACT : Andrew Marsh au +1-502-852-8597 ou andrew.marsh@louisville.edu

Profil de l'entreprise

University of Louisville

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.