M. Denis Coderre honore une pionnière des arts qui cumule plus de 75 ans de carrière - Mme Janine Sutto devient la première « Citoyenne d'honneur » de Montréal !

MONTRÉAL, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a honoré aujourd'hui Mme Janine Sutto pour son parcours professionnel exceptionnel et son apport considérable à la culture de Montréal depuis plus de 75 ans. Celle qui a brillé aussi bien au théâtre, qu'à la radio ou à la télévision, a reçu le titre de « Citoyenne d'honneur » de la métropole qui l'a accueillie à son arrivée de Paris, en 1930, à l'âge de 9 ans.

« La Ville de Montréal désire témoigner de sa reconnaissance à l'égard d'une actrice exceptionnelle, une grande dame qui a façonné le paysage culturel de Montréal et du Québec. Mme Janine Sutto est l'une des comédiennes les plus célèbres et les plus respectées au Canada. Elle a incarné les plus grands rôles féminins du théâtre classique, autant qu'elle a joué dans les créations les plus marginales. Du haut de ses 94 ans, cette femme vive d'esprit et généreuse continue de propager sa passion et son amour pour le théâtre. Par sa vie de mère, elle nous a enseigné à aimer sincèrement la différence. Le Défi et le prix qui portent son nom sont là pour nous le rappeler. Pour toutes ces raisons et plus encore, nous souhaitons lui rendre hommage aujourd'hui en la nommant Citoyenne d'honneur de Montréal », a affirmé le maire Denis Coderre.

Mme Janine Sutto est une ambassadrice culturelle prolifique, alors que sa carrière a été marquée par de nombreuses premières. Au théâtre, en plus d'avoir cofondé le Théâtre de l'Équipe avec M. Pierre Dagenais, elle a participé aux débuts du TNM et à la création des Belles-Sœurs de Michel Tremblay. Elle a également participé aux débuts du cinéma québécois en faisant partie de la distribution du Père Chopin, un film de Fyodor Otsep sorti en 1945. Au petit écran, elle a joué dans les premiers téléromans populaires, notamment dans Les Belles Histoires des pays d'en haut. Parmi les nombreuses distinctions qu'elle s'est méritées, Mme Sutto a été faite Officier de l'Ordre du Canada en 1986, Chevalier de l'Ordre national du Québec en 1998, puis elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle de la réalisation artistique (PGGAS), soit la plus haute distinction dans les arts du spectacle au Canada, en 2014.

Mère des jumelles Mireille et feu Catherine Deyglun, Mme Sutto a fondé le Prix Janine-Sutto qui vise à souligner le talent artistique des personnes ayant une déficience intellectuelle et à promouvoir une image positive de la différence. Mme Sutto célèbrera son 94ème anniversaire le 20 avril prochain.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse du maire, 514 346-7598 ; Renseignements : Isabelle Poulin, Relationniste, 514 868-3888


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.