M. Denis Berthiaume nommé au poste de premier vice-président et directeur
général du secteur Gestion du patrimoine et Assurance de personnes au
Mouvement Desjardins

LÉVIS, QC, le 19 août /CNW Telbec/ - La présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, Mme Monique F. Leroux, annonce la nomination de M. Denis Berthiaume au poste de premier vice-président et directeur général, Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, Mouvement Desjardins. M. Berthiaume entrera en fonction le 7 septembre et succèdera à M. Bruno Morin qui prendra sa retraite le 31 décembre, après 38 ans au sein du Mouvement Desjardins.

M. Berthiaume présente une impressionnante feuille de route et possède une solide expérience du domaine des institutions financières. Avant de se joindre à Desjardins, il était premier vice-président, marchés individuels, pour une importante institution financière d'envergure internationale. Il effectue un retour au Mouvement Desjardins puisqu'il avait auparavant travaillé pendant 10 ans au sein de la compagnie d'assurance de personnes, Desjardins Sécurité financière, où il avait rapidement gravi les échelons.

À son nouveau poste, M. Berthiaume sera responsable de l'équipe de 4 800 personnes qui regroupe, au sein du Mouvement Desjardins, les activités de manufacturier des produits d'assurance-vie et d'épargne spécialisée, la distribution intégrée de ces produits dans le réseau des caisses ou par des canaux complémentaires, pour les clientèles ayant des besoins spécialisés, le marketing pour les activités du secteur en soutien au réseau des caisses et les services d'arrière guichet.

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un gestionnaire de la trempe de M. Berthiaume au sein de notre équipe », a déclaré Mme Leroux.  « Au fil de sa carrière, il a acquis une profonde connaissance de l'industrie des services financiers et de ses enjeux. Sa vaste expérience, notamment celle du marché canadien de l'épargne, lui permettra de poursuivre les activités du secteur Gestion du patrimoine et Assurance de personnes du Mouvement Desjardins pour en faire un acteur de plus en plus important non seulement au Québec, mais aussi dans l'ensemble du pays. »

À titre de premier vice-président et directeur général Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, M. Berthiaume siègera au comité de direction du Mouvement Desjardins; il aura à relever l'important défi de faire croître les parts de marché de Desjardins, notamment en épargne pour les membres et clients ayant des besoins spécialisés, ainsi qu'en assurance de personnes en caisse, de s'assurer de l'évolution des modèles de distribution dans les différents canaux et de soutenir le déploiement d'une offre intégrée aux caisses en gestion de patrimoine et assurance de personnes.

M. Berthiaume est diplômé de l'Université Laval (Baccalauréat en actuariat); il est également Fellow de l'Institut canadien des actuaires (F.I.C.A.) ainsi que de la Society of Actuaries (F.S.A.).

D'autre, part, Mme Leroux a tenu à rendre hommage à M. Bruno Morin pour sa contribution exceptionnelle aux succès de Desjardins. « Je tiens à remercier très sincèrement M. Bruno Morin pour tout ce qu'il a accompli au cours de sa brillante carrière au sein de notre groupe financier coopératif. Tant les membres du conseil d'administration, son personnel, ses collègues du comité de direction, que moi-même, conserveront de lui le souvenir d'un gestionnaire de haut calibre profondément intègre, affable et entièrement dévoué au développement du Mouvement Desjardins. Je lui suis reconnaissante également d'avoir accepté d'épauler son successeur d'ici son départ bien mérité à la retraite, à la fin de l'année. »

Par ailleurs, M. Morin continuera d'assumer ses fonctions de directeur général de la Caisse centrale Desjardins et de Capital Desjardins inc., d'occuper le poste de directeur général de Capital régional et coopératif Desjardins et de siéger aux conseils d'administration de quelques composantes du Mouvement Desjardins.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 173 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE Mouvement Desjardins

Renseignements : Renseignements:

à l'intention des journalistes uniquement :        
André Chapleau
Directeur principal Relations de presse
514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 7229
andre.chapleau@desjardins.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.