M. Antonio Dallaire reçoit le prix Henri-Paul-Gagnon 2012 - Une contribution exceptionnelle à la vie syndicale en forêt privée

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) a remis aujourd'hui le prix Henri-Paul-Gagnon 2012 à M. Antonio Dallaire qui a cumulé près de 40 ans d'engagement au sein de la vie syndicale dans le secteur forestier privé (1959-1998). L'identité du lauréat, déjà décoré du titre de chevalier de l'Ordre national du Québec en 2005, a été dévoilée lors du banquet en marge du congrès annuel de la Fédération des producteurs forestiers du Québec tenu à l'Hôtel Gouverneur Trois-Rivières, sous le thème « Innover dans l'adversité ».

« Antonio Dallaire a contribué à la cohésion des producteurs forestiers en favorisant une plus grande homogénéité entre les syndicats régionaux au niveau de la réglementation et des négociations. C'est aussi un ardent défenseur de la forêt privée québécoise qui a su pousser plus loin la place que les producteurs de bois pouvaient occuper dans l'industrie forestière », a souligné M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ et fils de feu Henri-Paul Gagnon.

M. Dallaire affiche une feuille de route impressionnante. Il a siégé pendant 15 ans au conseil d'administration de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (anciennement la FPBQ), dont 4 ans à titre de président (1985-1989).

C'est sous sa présidence que fut adopté, à l'intérieur de la Loi sur les forêts, le principe dit « de résidualité » qui assure encore aujourd'hui une place prioritaire aux bois de la forêt privée par rapport aux bois de la forêt publique.

Il avait de plus compris que la défense des intérêts des propriétaires forestiers passe par des structures de représentation fortes aux échelles locale, régionale, provinciale et canadienne. Il n'est pas étonnant qu'il ait contribué à mettre sur pied la Fédération canadienne des propriétaires de boisés privés, en plus de travailler au renforcement de la Fédération provinciale et de son syndicat régional.

Enfin, ce rassembleur convaincu et convaincant a poussé les producteurs de bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean à mieux comprendre les rouages de l'industrie de la transformation forestière en devenant collectivement actionnaires d'une entreprise de transformation : l'usine de panneaux gaufrés à Chambord.

Au niveau régional, M. Dallaire s'est impliqué dès 1959 comme administrateur à la Fédération régionale de l'UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean et fut un acteur important de la formation des premiers plans conjoints. Le syndicat des producteurs de bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean lui doit de nombreuses années de loyaux services, dont 18 à titre de président (1980-1998).

Plus localement, M. Dallaire a été administrateur et gérant de sa coopérative locale entre 1960 et 1968. Il est aussi le fondateur d'une des plus importantes entreprises agricoles de la région, la ferme A. Dallaire et fils inc,a et cofondateur de La patate Saint-Ambroise inc. devenue Groupe Propur, principal employeur de Saint-Ambroise.

Rappelons que le prix Henri-Paul-Gagnon est décerné annuellement à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la vie syndicale dans le secteur de la forêt privée. Institué en 2010, le prix est attribué à la mémoire de M. Henri-Paul Gagnon, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, président fondateur de la Fédération en 1970.

La Fédération des producteurs forestiers est l'organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 36 000 producteurs forestiers. L'action régionalisée de ses quatorze syndicats et offices vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.


SOURCE Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)

Renseignements :

Nathalie Dansereau
Responsable des communications
Fédération des producteurs forestiers du Québec
T. 450 679-0530 poste 8207 | dansereaun@upa.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.