Lynden Bechervaise, Gary Briand, Fatiha Gatre Guemiri et Royal Orr - des lauréats du Prix Goldbloom capables de faire avancer les choses

MONTRÉAL, le 27 août 2015 /CNW Telbec/ - Le Quebec Community Groups Network (QCGN) est fier d'annoncer le nom des lauréats de la septième édition du Prix Goldbloom. Parmi eux figurent deux pionniers régionaux du mouvement de défense des droits de la communauté québécoise d'expression anglaise, Lynden Bechervaise et Gary Briand. À ces lauréats s'ajoutent deux tenants de la diplomatie de la communauté anglophone, Royal Orr, ancien président d'Alliance Québec, et Fatiha Gatre Guemiri, directrice multiculturelle et multilingue du Réseau de l'Est de l'Île pour les services en anglais.

Lynden Bechervaise et Gary Briand sont les pères fondateurs du Committee for Anglophone Social Action et de plusieurs autres organismes communautaires d'expression anglaise de la côte gaspésienne. Durant la période politiquement chargée que fut les années 1970, M. Bechervaise et M. Briand fondèrent la première association régionale du Québec œuvrant à promouvoir et à protéger les intérêts de la communauté d'expression anglaise. La même année, ils mirent sur pied le journal hebdomadaire SPEC qui s'imposera contre vents et marées. Lynden Bechervaise est le fondateur d'un certain nombre de groupes, dont l'Association Gaspé-Jersey-Guernsey, le Council of Quebec Minorities, Alliance Québec, la English Adult Education Directors Association, l'Association des journaux régionaux du Québec et la CEDEC, pour n'en citer que quelques-uns. À l'heure actuelle, il œuvre à sensibiliser les jeunes et les jeunes d'esprit à l'industrie traditionnelle de la construction navale et à son développement sur la côte. Quant à M. Briand, rédacteur d'une chronique régulière dans le journal SPEC, il est également membre fondateur de Vision Gaspé-Percé Now et du Gaspesian Literacy Council qu'il a cofondé il y a plus de 35 ans. Malgré une santé chancelante, il est déterminé à veiller à ce que les enfants et les parents de la région aient accès à des livres en anglais et à des activités d'alphabétisation. 

Tout récemment devenue citoyenne Canadienne et parfaitement trilingue, Mme Gatre Guemiri travaille à établir un climat harmonieux entre les personnes de cultures et de langues différentes dans sa vie personnelle et professionnelle. Fatiha Gatre Guemiri a été honorée pour son travail de directrice du Réseau de l'Est de l'Île pour les services en anglais, une organisation qu'elle a également cofondée, et pour son travail comme membre du Conseil canadien des femmes musulmanes, où elle encourage le dialogue culturel et spirituel entre les communautés juives et arabes. Grâce à ses talents de diplomate, elle a su instaurer un terrain d'entente qui a permis d'accroître l'accès aux services en anglais tout en respectant le droit des travailleurs œuvrant dans les secteurs de la santé et des services sociaux de travailler en français. De plus, on doit à sa détermination un partenariat entre son réseau et les planificateurs des soins de santé qui visent à améliorer l'accès des personnes âgées vulnérables d'expression anglaise aux services de première ligne dans quatre territoires desservis par les CSSS (Centres de santé et de services sociaux).

Royal Orr a été mis en nomination pour son dévouement, son leadership ainsi que pour le soutien qu'il apporte, comme bénévole et professionnel, aux communautés québécoises d'expression anglaise et aux communautés vulnérables du monde entier. Ancien président d'Alliance Québec et directeur général de l'Association des Townshippers, M. Orr a consacré d'innombrables heures à améliorer la situation des Québécois d'expression anglaise. Il a également agi à titre de bénévole auprès de plusieurs organismes, dont la Mission communautaire de Montréal et la Clinique de l'immigration de l'Église unie St-James. De plus, il a travaillé pour l'Église en Tanzanie afin d'améliorer l'accès aux services de santé de base et aux traitements du VIH. Dans sa vie professionnelle, M. Orr a su susciter la réflexion de ses auditeurs et de ses téléspectateurs à titre d'animateur sur les ondes de la CBC, de CJAD et de Vision TV. Maintenant conseiller en communication, il a dépassé toutes les attentes en fournissant des conseils inestimables à la communauté et, plus récemment, à la communauté d'expression anglaise de la région de Québec sur des réformes controversées en matière de services de santé et de services sociaux.

« Tous nos lauréats se sont fait les champions de leur communauté. Ils sont reconnus pour leur ingéniosité, leur aptitude exceptionnelle à communiquer et pour leur capacité de faire avancer les choses, a souligné Irene Tschernomor, présidente du jury et membre du conseil d'administration du QCGN.  Non seulement sont-ils de remarquables bâtisseurs communautaires, mais aussi de véritables bâtisseurs de ponts entre nos communautés d'expression anglaise et nos partenaires au sein de la société québécoise. »

Créé en 2009 par le Quebec Community Groups Network, le prix Goldbloom rend hommage à des personnes qui ont contribué de manière exemplaire à la vitalité et à la réputation de la communauté d'expression anglaise du Québec tout en favorisant la compréhension entre Québécois de différentes origines. Les lauréats de cette année ont été sélectionnés par un éminent jury composé d'anciens gagnants et d'anciens juges, incluant James Hughes, Judy Martin, Kevin Tierney, le Père John Walsh et Irene Tschernomor.

Les prix Goldbloom seront remis jeudi, le 8 octobre 2015 au Club Saint-James de Montréal lors d'une soirée qui rendra hommage à la communauté. Sonali Karnick, animatrice à la CBC de l'émission de télévision Our Montreal et de l'émission radiophonique All in a Weekend à la CBC animera la cérémonie. Vous pouvez dès maintenant réserver vos billets en ligne au http://qcgnevents.com/.

Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme à but non lucratif qui rassemble plus de 40 organismes communautaires de langue anglaise à travers le Québec. Sa mission est de cerner, d'explorer et d'aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.

 

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)



Renseignements : Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques, rita.legault@qcgn.ca, Téléphone : 514-868-9044, poste 223, Cellulaire : 514-912-6555

RELATED LINKS
http://www.qcgn.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.