L'œuvre montréalaise "L'homme qui plantait des arbres" récipiendaire du
Grand prix d'honneur des Mosaïcultures Internationales(R) Hamamatsu 2009 et
choisie "Oeuvre favorite" par les visiteurs de l'exposition

MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - Le jury des Mosaïcultures internationales(R) Hamamatsu 2009, (MIH2009) présentées au Japon sur le thème "La symphonie de l'Homme et de la Nature", a décerné le Grand prix d'honneur à l'oeuvre montréalaise "L'homme qui plantait des arbres". De plus, dans le cadre d'un vote organisé par la ville d'Hamamatsu auprès des visiteurs de l'exposition, l'œuvre a été consacrée "Œuvre favorite du grand public". Magnifiquement réalisée par Mosaïcultures internationales de Montréal, la sculpture florale montréalaise a été choisie par le jury parmi les mosaïques de plus de 90 villes, régions et provinces en provenance de 25 pays. Le prix sera officiellement remis à la Ville de Montréal, le 23 novembre prochain, au Japon, lors de la cérémonie de clôture des MIH2009.

"Cette prestigieuse reconnaissance décernée par le jury international, conjuguée au choix du grand public, dans le cadre de la présente édition des Mosaïcultures Internationales(R) Hamamatsu 2009, s'ajoutent au Grand Prix d'honneur et au Grand prix du Public qu'a reçus Montréal dans le cadre des Mosaïcultures Internationales(R) Shanghai 2006 et confirment une fois de plus notre leadership, notre expertise et notre talent créateur sans égal dans le domaine des mosaïcultures", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

L'œuvre montréalaise s'est inspirée du film d'animation "L'homme qui plantait des arbres" créé par Frédéric Back et récipiendaire d'un Oscar, en 1987. M. Back lui-même a d'ailleurs collaboré avec l'équipe de Mosaïcultures Internationales de Montréal dans le design et la réalisation de l'œuvre présentée à Hamamatsu dans le cadre des MIH2009. Cette participation aux MIH2009 a été rendue possible grâce à une aide financière accordée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du Territoire (MAMROT), par Tourisme Montréal ainsi que par Mosaïcultures Internationales de Montréal. L'œuvre couvre 2 000 mètres carrés et est composée de 10 pièces de mosaïculture dont Elzéard Bouffier représenté en position accroupie, plantant un arbre et mesurant plus de 5 mètres de hauteur. Elle compte plus de 540 000 plantes et fleurs, 240 érables et sa réalisation a nécessité plus d'un an de travail. Actuellement, des discussions sont en cours pour la réutilisation de cette en Asie.

À propos des Mosaïcultures internationales

Les Mosaïcultures internationales ont été créées à Montréal et présentées pour la première fois sur le site du Vieux-Port de Montréal à l'été 2000. Cette première édition, qui avait pour thème "La planète est une Mosaïque", avait alors accueilli 35 villes et organismes participants. Depuis, l'événement est organisé tous les trois ans dans différentes villes du monde et son succès ne cesse de croître. En 2003, l'événement avait lieu une fois de plus à Montréal, alors qu'en 2006 il s'est tenu à Shanghai (Chine) puis en 2009 à Hamamatsu (Japon). Le Comite International de Mosaïculture (CIM), dont le siège social est établi à Montréal, est composé de neuf membres de pays différents qui ont pour objectif de promouvoir l'art de la mosaïculture à travers le monde.

Les Mosaïcultures Internationales(R) Hamamatsu 2009 ont d'ailleurs été accréditées par le CIM.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, (514) 868-5859; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.