L'œuvre d'art public Iris est de retour au cœur des jardins des Floralies du parc Jean-Drapeau

MONTRÉAL, le 21 juin 2012 /CNW Telbec/ - La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, accompagnée de l'artiste Raoul Hunter, a convié aujourd'hui les représentants des médias à une cérémonie visant à souligner la restauration de l'œuvre d'art public Iris et à marquer son retour au cœur des jardins des Floralies du parc Jean-Drapeau. C'est à une véritable renaissance d'Iris qu'ont pris part ceux et celles qui étaient présents lors de la cérémonie qui a été l'occasion de marquer la grande créativité de cette œuvre du sculpteur de réputation internationale Raoul Hunter. La cérémonie a également permis de souligner le travail de restauration remarquable qui a été réalisé par la firme INFRAVERT, permettant de préserver la valeur artistique de l'œuvre.

« Cette œuvre de Raoul Hunter est très représentative de la grande créativité des artistes québécois de la fin des années soixante et sa réintégration dans ce cadre grandiose est l'occasion toute indiquée de souligner le rôle essentiel du Bureau d'art public de la Ville de Montréal dans la réalisation de ce projet. J'invite les gens de la métropole ainsi que ceux et celles qui nous visitent à venir sur ce site enchanteur que sont les jardins des Floralies et à se laisser inspirer par cette belle œuvre contemporaine. Créée à une époque de grande effervescence, Iris se veut une invitation à réaffirmer notre attachement à des valeurs qui sont toujours bien présentes à Montréal, des valeurs d'ouverture, de paix, d'inclusion et d'égalité », a déclaré Mme Fotopulos.

« La Société du parc Jean-Drapeau est à la fois heureuse et privilégiée d'accueillir à nouveau cette magnifique œuvre d'art public sur son site, une pièce unique réalisée par Raoul Hunter pour l'Expo67. Iris constituera une pièce importante de notre collection qui compte une quinzaine d'œuvres, réparties sur notre territoire », a conclu Mme Nathalie Lessard, porte-parole de la Société du parc Jean-Drapeau.

Œuvre d'aluminium qui impose du haut de ses 2,8 mètres, Iris crée un effet d'enveloppement en déployant ses éléments de forme concave aux surfaces striées qui convergent les uns vers les autres. Visant à assurer son intégrité physique et à maintenir sa valeur artistique, les travaux de restauration de l'œuvre ont été confiés à INFRAVERT en mars dernier. Ces travaux ont été financés par le Bureau d'art public de la Ville de Montréal au coût de 25 857 $. Depuis 2003, INFRAVERT a développé une expertise adaptée aux différentes problématiques liées aux divers matériaux des œuvres de la collection de la Ville de Montréal, dont l'aluminium.

Raoul Hunter
Raoul Hunter est né le 18 juin 1926 à Saint-Cyrille-de-Lessard au Québec. Professeur, sculpteur, il a aussi été caricaturiste-éditorialiste au quotidien Le Soleil pendant 33 ans. La plupart des sculptures de Raoul Hunter proviennent de commandes. Statues, monuments, bustes, médailles et bas-reliefs attestent de la diversité de sa production. On retrouve ses œuvres aux quatre coins de l'Amérique du Nord : au Québec, en Ontario, en Alberta, au Massachusetts, à Washington, en Oregon, en Alaska et en Californie. Raoul Hunter a reçu la Médaille du centenaire du Canada (1967) et le Prix de la culture de l'Institut canadien de Québec (1989). Il est membre de l'Ordre du Canada (1989) et de l'Académie des Grands Québécois (1998).

La Ville de Montréal possède une autre œuvre en bronze de Raoul Hunter, intitulée Monument à Émilie Gamelin. Cette œuvre, installée à la place Émilie-Gamelin, dans l'arrondissement de Ville-Marie, date de 1999.

Le Bureau d'art public de la Ville de Montréal

Jouant un rôle des plus actifs dans l'enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d'art public se consacre à l'acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d'œuvres d'art public, et ce, depuis plus de 23 ans. La Ville de Montréal bénéficie aujourd'hui d'une collection de plus de 300 œuvres d'art public, auxquelles s'ajoute la collection d'œuvres d'art public intégrées au métro de Montréal.

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Philippe Rousseau
Affaires publiques
514 872-5012

Nathalie Lessard
Communications, développement stratégique et durable
Parc Jean-Drapeau
514 872-3262

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.