Lutter contre la dépression maternelle, méthode kangourou pour les soins maternels aux bébés prématurés, interventions en nutrition, traitement précoce du paludisme - quelques-unes parmi 11 innovations qui visent à améliorer considérablement le potentiel cognitif et l'avenir des enfants du monde en développement

Grands Défis Canada annonce 11,8 millions de dollars en financement pour des projets audacieux et innovateurs par le biais de son initiative Sauver des cerveaux.

TORONTO, le 13 sept. 2012 /CNW/ - Pas moins de 200 millions d'enfants ne parviennent pas à atteindre leur plein potentiel de développement en raison de l'effet débilitant de la pauvreté. Les facteurs de risque tels que la malnutrition, les infections, les grossesses se déroulant dans de piètres conditions sanitaires et les complications à la naissance, ainsi qu'une absence de stimulation et de soins de proximité contribuent à la perte de potentiel cognitif chez les enfants du monde en développement et les condamnent à vivre dans la pauvreté.

« La meilleure façon de garder un pays dans la pauvreté est de priver ses enfants de leur plein potentiel de développement », a déclaré le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada. « Conformément à l'engagement du Canada à l'égard de la santé des femmes et des enfants, l'initiative Sauver des cerveaux représente une approche audacieuse et transformationnelle pour relever les défis importants auxquels font face les pays en développement. Nous investissons dans l'amélioration des conditions durant les 1000 premiers jours de la vie des enfants afin qu'ils puissent s'épanouir et se sortir par eux-mêmes de la pauvreté et ainsi aider leur pays à faire de même ».

Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, a annoncé aujourd'hui des subventions de 11,8 millions de dollars CAD sur deux ans pour appuyer 11 idées audacieuses d'innovateurs du monde en développement visant à lutter contre les conditions sanitaires qui réduisent le potentiel cognitif et entraîne un retard de croissance. Ce sont des innovations révolutionnaires qui, dans certains cas, peuvent aussi améliorer la santé des femmes et des enfants des pays riches. Voici ces 11 innovations :

  • Interventions axées sur la dépression maternelle. La dépression maternelle avant la naissance est un facteur de risque avéré pour le développement des enfants. Il s'agit d'un obstacle important au développement cognitif dans les pays pauvres, où pas moins de 30 % des femmes enceintes souffrent de dépression durant la période périnatale. Une étude menée au Pakistan montre qu'un programme visant à atténuer la dépression maternelle a connu un grand succès dans le traitement des symptômes, ce qui a entraîné plus d'interaction avec les nourrissons âgés d'un an et moins. L'interaction entre la mère et le bébé peut améliorer sensiblement le développement de l'enfant. L'étude doit maintenant évaluer les avantages à long terme pour les enfants ayant jusqu'à 12 ans au moment ou l'on commence à traiter la dépression maternelle.
  • Méthode kangourou pour les soins maternels. La naissance prématurée est un problème de santé partout dans le monde qui est responsable de quelque 2 millions de décès de nourrissons annuellement. Environ 90 % des naissances prématurées surviennent dans les pays en développement; au Canada, on a observé une augmentation progressive à 8,1 % de tous les accouchements. La méthode kangourou pour les soins maternels est une intervention simple mais puissante qui permet de nourrir l'enfant, de lui donner de la chaleur et de créer des liens affectifs avec la mère. La méthode kangourou pour les soins maternels pourrait être supérieure aux soins en incubateur pour le développement du cerveau. La subvention permettra à des innovateurs en Colombie et à des collaborateurs du Québec d'étudier l'impact à long terme sur le développement cognitif de l'enfant de la méthode kangourou pour les soins maternels, y compris le rendement scolaire, l'éducation postsecondaire et l'entrée dans la population active.

  • Intervention en nutrition. Au Bangladesh, de futures mères et des bébés ont reçu des suppléments de vitamine A, ce qui a contribué à réduire la mortalité infantile de 15 %. La subvention de Grands Défis Canada permettra aux innovateurs de tester l'impact d'une supplémentation précoce en vitamine A sur le développement cognitif des enfants âgés de 7 ou 8 ans. La vitamine A pourrait jouer un rôle déterminant dans le développement et le fonctionnement du cerveau et du système nerveux central.

  • Un traitement précoce du paludisme chez les enfants pour prévenir des lésions cérébrales. Pas moins de 300 millions d'enfants sont infectés dans les pays à haut risque de malaria chaque année; le paludisme peut s'attaquer au cerveau et au système nerveux central. Les données indiquent que le traitement précoce des enfants, en utilisant le médicament antipaludique artésunate, permet de réduire au minimum les lésions cérébrales et améliorer le rétablissement. Dans certaines parties du monde en développement, il peut prendre en moyenne 15 heures à un patient pour se rendre dans un hôpital - un retard mortel. Des innovateurs thaïlandais ont démontré que l'administration d'un suppositoire d'artésunate avant le long voyage vers l'hôpital peut prévenir une lésion cérébrale chez les enfants. Le nouveau financement de Grands Défis Canada permettra aux innovateurs de préciser les avantages à long terme de ce traitement du paludisme sur le développement.

« Ces innovations sont des idées audacieuses qui auront un grand impact sur le développement cognitif des enfants du monde en développement », a déclaré la Dre Karlee Silver, agente de programme en Santé des femmes et des enfants à Grands Défis Canada. « Ces idées ont fait leurs preuves à court terme, mais le financement accordé permettra maintenant d'offrir à des innovateurs d'étudier le potentiel de développement à long terme de ces interventions. Pour Grands Défis Canada, il est important de comprendre comment ces innovations peuvent avoir une incidence sur les enfants à mesure qu'ils deviennent des adultes, afin de voir jusqu'à quel point elles peuvent véritablement améliorer leur vie ».

« Je suis ravie que des innovations soient constamment mises au point pour améliorer la vie des enfants », a déclaré Mme Laureen Harper, présidente honoraire de l'initiative Sauver des cerveaux. « Ce que nous voulons tous, c'est que les enfants soient tout ce qu'ils peuvent être. Et c'est pourquoi l'initiative Sauver des cerveaux de Grands Défis Canada est si importante - d'abord pour les enfants eux-mêmes, mais aussi pour leur famille et leur entourage ».

Grands Défis Canada est financé par le gouvernement du Canada par le biais du Fonds d'innovation pour le développement, annoncé dans le budget de 2008. La mission de l'organisation est de soutenir des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Les idées audacieuses intègre l'innovation scientifique et technologique, l'innovation sociale et l'innovation commerciale (ce qu'on appelle l'Innovation intégrée) et Grands Défis Canada sert de catalyseur pour favoriser leur déploiement à l'échelle, leur viabilité et leur impact.

Visitez www.grandchallenges.ca et communiquer avec nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : Selon la Dre Karlee Silver, le programme Sauver des cerveaux de Grands Défis Canada vise à améliorer le potentiel cognitif des enfants des pays en développement.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120913_C6173_VIDEO_FR_17840.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120913_C6173_PHOTO_FR_17840.jpg&clientName=Grand%20Challenges%20Canada&caption=Vid%26%23233%3Bo%20%3A%20Selon%20la%20Dre%20Karlee%20Silver%2C%20le%20programme%20Sauver%20des%20cerveaux%20de%20Grands%20D%26%23233%3Bfis%20Canada%20vise%20%26%23224%3B%20am%26%23233%3Bliorer%20le%20potentiel%20cognitif%20des%20enfants%20des%20pays%20en%20d%26%23233%3Bveloppement%2E&title=Programme%20Sauver%20des%20cerveaux%20de%20Grands%20D%26%23233%3Bfis%20Canada&headline=Lutter%20contre%20la%20d%26%23233%3Bpression%20maternelle%2C%20m%26%23233%3Bthode%20kangourou%20pour%20les%20soins%20maternels%20aux%20b%26%23233%3Bb%26%23233%3Bs%20pr%26%23233%3Bmatur%26%23233%3Bs%2C%20interventions%20en%20nutrition%2C%20traitement%20pr%26%23233%3Bcoce%20du%20paludisme%20%2D%20quelques%2Dunes%20parmi%2011%20innovations%20qui%20visent%20%26%23224%3B%20

Bas de vignette : "Une mère prend soin de son nourrisson selon la méthode kangourou. Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, appuie la réalisation de nouvelles études sur l'incidence de la méthode kangourou sur le développement cognitif dans le cadre de son programme Sauver des cerveaux. (Groupe CNW/Grand Challenges Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120913_C6173_PHOTO_FR_17791.jpg

Bas de vignette : "Une mère prend soin de son nourrisson selon la méthode kangourou. Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, appuie la réalisation de nouvelles études sur l'incidence de la méthode kangourou sur le développement cognitif dans le cadre de son programme Sauver des cerveaux. (Groupe CNW/Grand Challenges Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120913_C6173_PHOTO_FR_17793.jpg

SOURCE : Grand Challenges Canada

Renseignements :

Pour plus de renseignements sur ces 11 subventions, visitez le site : www.grandchallenges.ca/savingbrains-grantees-fr/

Profil de l'entreprise

Grand Challenges Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.