Lutte contre l'intimidation et la violence à l'école - Les directeurs généraux de commissions scolaires saluent le dépôt d'un projet de loi et le déploiement d'une stratégie gouvernementale

QUÉBEC, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS) accueille favorablement le dépôt d'un projet de loi sur l'intimidation en milieu scolaire et appuie le lancement d'une campagne de sensibilisation. Par le fait même, l'ADIGECS souhaite réitérer sa volonté de travailler en partenariat avec tous les intervenants concernés afin d'assurer un environnement scolaire sécuritaire, agréable et accueillant pour chaque élève.

« La lutte à l'intimidation constitue une responsabilité collective puisque les situations problématiques ne se vivent pas seulement à l'intérieur du périmètre des écoles. Pour que les interventions de nos équipes soient vraiment efficaces, le soutien des parents et de la communauté en général est nécessaire. Nous avons tous le devoir de nous mobiliser pour soutenir les jeunes, les protéger et contribuer ainsi au développement d'un climat sain dans nos établissements. La somme de toutes nos actions fait une différence à l'égard de la réussite des élèves », a déclaré le président de l'ADIGECS, monsieur Serge Pelletier.

Depuis plusieurs années déjà, bon nombre de commissions scolaires ont fait de la lutte à l'intimidation, un dossier prioritaire. Plusieurs mesures ont été mises en place, notamment en prévention, afin d'agir efficacement. En toute cohérence avec nos actions, le projet de loi et la stratégie gouvernementale arrivent à point nommé, dans un contexte où les situations de violence et d'intimidation se complexifient avec entre autres l'arrivée des médias sociaux. Il devenait de plus en plus nécessaire que les jeunes, les parents et le personnel soient mieux soutenus et accompagnés pour intervenir.

« Nous avons l'intention de poursuivre nos actions et de travailler en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs du réseau afin de nous assurer que nos élèves évoluent dans un environnement sécurisant, respectueux et propice aux apprentissages. Nous allons suivre de près les travaux associés au projet de loi et nous souhaitons participer activement aux consultations parlementaires », a ajouté monsieur Serge Pelletier.

À PROPOS DE L'ADIGECS
En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 151 directeurs généraux et directeurs généraux adjoints provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le porte-parole des premiers responsables administratifs des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.

SOURCE ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements :

SOURCE :  ADIGECS

INFORMATION : 
Serge Pelletier
Président
ADIGECS
Tél. : 418 666-4666, poste 4610
Courriel : serge.pelletier@csdps.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.