Lutte contre l'intimidation - Lancement du programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation

QUÉBEC, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Francine Charbonneau, donne aujourd'hui le coup d'envoi au programme de soutien financier Ensemble contre l'intimidation avec la collaboration de collègues de l'opposition, soit le député de Richelieu, Sylvain Rochon, la députée de Repentigny, Lise Lavallée, et la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé. Ce programme qui vise à prévenir et à contrer l'intimidation constitue l'une des mesures phares du plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018 Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée. Les personnes intéressées peuvent déposer leur projet au plus tard le 3 juin 2016.

« Tous les partis représentés à l'Assemblée nationale se sont unis pour lutter contre l'intimidation. Cette responsabilité, elle appartient également à chacun d'entre nous. Pour y arriver, nous lançons aujourd'hui un programme de soutien qui permettra aux organismes du milieu de mettre en place des projets novateurs, de bonifier leurs interventions et d'étendre leurs actions pour joindre un plus grand nombre de personnes en situation de vulnérabilité. C'est en travaillant ensemble que nous pourrons lutter efficacement contre l'intimidation », a déclaré le premier ministre.

« La problématique de l'intimidation a beaucoup évolué au cours des dernières années, notamment en raison de l'usage des technologies de l'information et des diverses formes que peuvent prendre les comportements d'intimidation en ligne. Ce programme pourrait permettre, par exemple, d'adapter des outils ou des pratiques d'intervention en fonction de ces réalités et des différents groupes d'âge touchés », a indiqué la ministre Francine Charbonneau

Rappelons que le 24 avril 2014, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé son intention de lutter contre l'intimidation à tous les âges et dans tous les milieux, y compris dans le cyberespace. Le plan d'action concerté concrétise cet engagement du Gouvernement du Québec.

« Le phénomène de l'intimidation est complexe et nécessite que les intervenants soient mieux outillés pour y faire face en fonction de leurs clientèles. Nous savons que l'intimidation peut survenir dans tous les milieux de vie et à tout âge, beaucoup chez les jeunes, mais pas seulement auprès d'eux. Il nous faut donc être attentifs aux diverses formes que l'intimidation peut prendre », a mentionné le député de Richelieu et porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés et en matière de lutte contre l'intimidation, le député Sylvain Rochon.

« Prévenir et contrer l'intimidation, c'est également se mobiliser pour promouvoir le civisme, la cyber citoyenneté, l'inclusion, le respect, les rapports égalitaires et bienveillants, exempts de discrimination. Ce programme permet de mieux outiller les intervenants pour comprendre, détecter les comportements d'intimidation, ses différentes manifestations et intervenir adéquatement », a souligné la députée de Repentigny et porte-parole du deuxième groupe d'opposition pour la famille et lutte contre l'intimidation, la députée Lise Lavallée.

« L'intimidation est l'affaire de tous, nous pouvons tous agir. Il faut promouvoir les saines relations, responsabiliser la population et outiller les personnes qui interviennent dans les différents milieux de vie. Il est donc nécessaire que les parents, intervenants, employeurs, arbitres, professionnels de la santé, des milieux des loisirs et du sport, entre autres, puissent avoir accès à ce programme qui cible les interventions de nature préventive et éducative pour contrer l'intimidation », a affirmé la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé.

Pour connaître les développements dans le dossier de l'intimidation, notamment à l'égard du déploiement des 53 mesures contenues dans le plan d'action concerté 2015-2018, il est possible de vous abonner au cyberbulletin Intimidation à partir de la page d'accueil du site Web du ministère de la Famille.

En complémentarité avec les interventions gouvernementales existantes et celles de ses partenaires, le gouvernement se dote, par ce programme de soutien financier, d'un outil supplémentaire pour joindre les différents milieux de vie et les groupes de la population pouvant bénéficier du développement ou de la bonification d'interventions adaptées à leurs réalités et à leurs besoins particuliers.

Conditions d'admission

  • Le programme est accessible aux organismes à but non lucratif.
  • L'appel de projets lancé aujourd'hui couvre les années 2016-2017 et 2017-2018.
  • Le ministère de la Famille offre un appui financier maximal de 40 000 $ par projet.
  • Le budget prévu pour ce programme est de 1 140 000 $.

Pour connaître les conditions d'admissibilité et présenter une demande d'aide financière en utilisant le formulaire prévu, consultez le site intimidation.gouv.qc.ca.

Pour en savoir plus sur le dossier de l'intimidation, notamment à l'égard du déploiement des 53 mesures contenues dans le plan d'action concerté 2015-2018, il est possible de vous abonner au cyberbulletin Intimidation à partir de la page d'accueil du site Web du ministère de la Famille www.mfa.gouv.qc.ca.

 

 

Renseignements :

Direction des communications
Ministère de la Famille
Tél. : 418 643-7695



Sources :

Harold Fortin
porte-parole du premier ministre et directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Tél. : 418 643-5321



Marie-Pier Richard
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation
Tél. : 418 643-2181

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre et directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Marie-Pier Richard, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.