Lutte contre les changements climatiques - Défi Climat: une campagne de
mobilisation contagieuse, à l'image d'une métropole durable!

MONTRÉAL, le 14 mai /CNW Telbec/ - M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, a exprimé sa fierté à l'égard des citoyens corporatifs au terme de la campagne Défi Climat, en mentionnant la mobilisation de 339 entreprises et organismes de la métropole, une nette augmentation par rapport aux années précédentes. Les participants montréalais se sont engagés à poser près de 120 000 gestes, représentant ainsi plus de 25 000 tonnes de GES évités, soit l'équivalent d'une réduction de 10,5 millions de litres d'essence.

"Depuis maintenant 3 ans que la métropole se mobilise autour de la campagne Défi Climat, afin de sensibiliser les Montréalais à modifier leurs habitudes de vie et de déplacement, et plus largement, à lutter contre les changements climatiques. Les résultats divulgués aujourd'hui, sont à l'image d'une collectivité engagée, qui est prête à poser des gestes concrets en faveur de l'environnement et du développement durable. L'engagement démontré dans le cadre de cette campagne fait état du leadership exercé par Montréal en matière de lutte aux changements climatiques", a déclaré M. DeSousa.

Pour l'Administration municipale, la campagne Défi Climat consiste en une initiative qui s'ajoute aux efforts déployés par la Ville, afin de faire de Montréal une métropole où il fait bon vivre. Que ce soit en matière de transport actif et collectif, d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments municipaux, de saine gestion des matières résiduelles, ou de réduction des émissions corporatives de gaz à effet de serre, l'Administration pose des actions significatives et place la protection de l'environnement au cœur de ses priorités. Parmi les initiatives récemment annoncées, rappelons l'ajout de 50 km de voies cyclables, et le projet de construction de 5 usines vertes pour le traitement des matières organiques de l'agglomération montréalaise.

La Ville de Montréal étant engagée à titre d'organisation participante à la campagne Défi Climat, M. DeSousa a également tenu à souligner la participation des employés municipaux. "En s'engageant à poser de petits gestes pour préserver la planète, les employés de la Ville contribueront à retirer de l'atmosphère plus d'un million de kg de CO2 équivalent. Cette contribution, qui augmente d'année en année, démontre leur collaboration à rendre nos milieux de vie plus agréable, et je les remercie", a-t-il affirmé.

Bien que la campagne 2010 soit terminée, les citoyens sont invités à poursuivre la lutte contre les changements climatiques tout au long de l'année. À cet effet, ceux-ci peuvent consulter le site Internet www.deficlimat.qc.ca, où une multitude de gestes concrets leur sont proposés.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Darren Becker, cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.