Lutte contre le terrorisme et la radicalisation : Lise Thériault termine sa mission européenne en Belgique

QUÉBEC, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, conclut aujourd'hui sa mission à Bruxelles, où elle s'est entretenue avec plusieurs personnes issues des domaines politique, gouvernemental et policier.

Mme Thériault a d'abord rencontré le ministre de la Justice de Belgique, M. Koen Geens. Plusieurs enjeux, dont la lutte contre la radicalisation dans les centres de détention et chez les jeunes, de même que la coopération entre leurs organisations policières respectives étaient à l'ordre du jour. La ministre a aussi discuté avec le ministre-président du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, M. Rudi Vervoort, des moyens concrets à mettre en place pour contrer les gestes des personnes radicalisées. Mme Thériault s'est ensuite déplacée en Flandre pour y rencontrer le ministre-président, M. Geert Bourgeois, avec qui elle a discuté des approches possibles pour lutter contre la radicalisation chez les jeunes.

La ministre a aussi eu l'occasion de s'entretenir avec le ministre de l'Aide à la Jeunesse, des Maisons de Justice et de la Promotion de la communauté française de Belgique, M. Rachid Madrane, sur les mesures mises en place par son gouvernement pour détecter et prévenir la radicalisation. Soulignons à cet effet que le ministre Madrane s'est montré enthousiaste à la perspective d'explorer les possibilités de coopération, d'échanger de bonnes pratiques et de partager l'expertise avec le Québec en matière de prévention de la radicalisation.

Outre ces rencontres, la ministre a pu partager ses réflexions sur la radicalisation et ses dérivés avec les bourgmestres d'Anvers, de Vilvorde et de Bruxelles. Ces rencontres ont porté principalement sur leurs expériences respectives basées sur leurs réalités, leurs forces policières et leurs moyens de réagir aux actes terroristes. La ministre a aussi pris part à une table ronde réunissant des représentants de la Police fédérale de la Belgique. Cette rencontre s'est d'ailleurs conclue par le renouvellement de la collaboration entre la Sûreté du Québec et la Police fédérale belge.

« Je suis très heureuse de voir émerger une volonté commune pour que l'entente entre la Sûreté du Québec et la Police fédérale belge soit actualisée et renforcée en fonction des priorités de nos gouvernements en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation », a conclu la ministre.

La mission européenne de Mme Thériault est maintenant terminée. Cette mission lui a permis de discuter des défis posés par le terrorisme et la radicalisation ainsi que d'explorer des pistes de solution pour mieux comprendre ce phénomène.

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.