Lutte contre le terrorisme et la radicalisation : La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique en mission en Europe

QUÉBEC, le 5 mars 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, se rendra en Europe du 5 au 13 mars prochains afin d'échanger sur la question de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation, qui constitue un défi pour tous les pays occidentaux. La ministre se rendra à Paris, à Londres et à Bruxelles afin d'échanger avec divers intervenants directement concernés par cet important enjeu de sécurité, notamment des représentants des milieux politiques, gouvernementaux et policiers.

L'objectif de cette mission consiste à en apprendre davantage sur les politiques européennes et les mesures mises en place en matière de lutte contre le terrorisme et la radicalisation et de s'en inspirer pour guider les actions à venir au Québec. La situation au sein des établissements de détention et la question des programmes de « déradicalisation » seront également discutées.

Mme Thériault sera notamment accompagnée de la sous-ministre associée à la Direction générale des affaires policières du ministère de la Sécurité publique, Mme Marie Gagnon, et du directeur du renseignement de sécurité à la Sûreté du Québec, l'inspecteur Pierre Allaire.

« Nous prenons très au sérieux la menace terroriste et le phénomène de la radicalisation. La tournée que j'entreprends aujourd'hui s'inscrit en continuité avec les mesures annoncées par le premier ministre, Philippe Couillard, pour contrer ce phénomène. Je considère que nous pouvons approfondir nos connaissances en analysant ce qui se fait ailleurs, particulièrement dans les pays européens qui ont eu à composer de près avec cette réalité », a mentionné Mme Thériault.

Soulignons qu'une table d'échanges et de travail intersectorielle sur la détection et la prévention de la radicalisation menant à la violence et contre l'islamophobie a été mise en place par le premier ministre du Québec afin d'élaborer un plan d'action.

La ministre souhaite aussi renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité publique avec chacun des pays visités, plus particulièrement la collaboration entre les forces policières ainsi que l'échange de bonnes pratiques, pour prévenir la criminalité et assurer la sécurité de la population.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Source: Jean-Philippe Guay, Attaché de presse de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.