Lutte contre le terrorisme et la radicalisation : De passage à Paris, Lise Thériault multiplie les rencontres dans le cadre de sa mission en Europe

QUÉBEC, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, a rencontré, aujourd'hui, deux ministres du gouvernement français ainsi que des hauts fonctionnaires liés à la sécurité intérieure et à la lutte contre le terrorisme.

La ministre s'est d'abord entretenue avec M. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur de la République française. Cet entretien a été l'occasion de discuter d'enjeux relatifs aux mesures à mettre en place pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation, en vue de tracer les grandes lignes d'un plan d'action concerté entre les ministères français et québécois visés. Plus tard dans la journée, la ministre a échangé avec Mme Christiane Taubira, garde des Sceaux et ministre de la Justice de la République française. La lutte contre la radicalisation dans les établissements de détention a été au cœur de leurs discussions. Les ministres ont pu comparer leurs initiatives et leurs pratiques respectives en cette matière.

La ministre a également rencontré des représentants de la Gendarmerie nationale et de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste, qui assurent la coordination de l'ensemble des services chargés de la lutte contre le terrorisme en sol français. Ces rencontres ont permis de resserrer les liens entre la Sûreté du Québec et les organisations policières françaises. Cette collaboration est caractérisée par une volonté commune de mettre en place des outils de gestion et de suivi, et de partager les meilleures pratiques afin de mieux prévenir la radicalisation violente.

« Les attentats terroristes perpétrés contre Charlie Hebdo, en janvier dernier à Paris, ont secoué le monde entier et n'ont laissé personne indifférent. Nous devons plus que jamais resserrer nos liens avec la France et partager l'information pour contrer plus efficacement le terrorisme et la radicalisation, et ainsi assurer la sécurité des citoyens que nous représentons. Les rencontres d'aujourd'hui avec mes homologues français et les représentants gouvernementaux et policiers constituent un pas de plus vers l'atteinte de cet objectif », a mentionné la ministre.

Mme Thériault, qui est notamment accompagnée de la sous-ministre associée à la Direction générale des affaires policières du ministère de la Sécurité publique, Mme Marie Gagnon, et du directeur du renseignement de sécurité à la Sûreté du Québec, l'inspecteur Pierre Allaire, se rendra dès demain à Bruxelles où elle complètera sa mission européenne.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements : Jean-Philippe Guay, Attaché de presse de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.